Placeholder

Rubrique Actualités

Sahara Occidental Le Soudan du Sud tient tête à Rabat

Visiblement décontenancé par les derniers développements qu’enregistre le dossier du Sahara Occidental, Rabat a décidé de passer à une étape supérieure dans son offensive contre les pays qui s’écartent de ses objectifs. Certains Etats ont même  dévoilé des détails de cette « guerre » diplomatique qui se livre actuellement.

Ce jeudi, 22 Septembre, la diplomatie du Soudan du Sud a en effet rendu public un communiqué  informant que son ambassade au Maroc avait été récemment destinatrice d’une note lui réclamant des « éclaircissements » au sujet de sa position vis-à-vis du dossier sahraouie. La même source   explique que cette situation fait suite à la  rencontre  qui s’est déroulée le 20 septembre dernier entre le vice-président du Soudan du Sud et le  chef de la diplomatie sahraouie, en marge des travaux de la 77 ème AG des Nations-Unies.   

Durant les entretiens, il a été question des « relations bilatérales entre le Soudan du Sud et le MAE sahraoui et ce dernier a été informé que la position du Soudan du Sud est alignée sur les résolutions de l’UA et de l’ONU». L’annonce du rétablissement des relations avec la RASD (République arabe sahraouie démocratique) , avait été annoncée ce jour-là à travers des communiqués publiés  séparément par les deux parties.

« Le 21 Septembre,  nous avons reçu une communication de notre ambassade au  Maroc l’informant   qu’une note demandant des clarifications au sujet de cette position lui avait été adressée » par les autorités marocaines. En dépit de la forme menaçante que semblait prendre la démarche marocaine, les autorités du Soudan du Sud ont maintenu leur position de la manière la plus claire qui soit. 

Après avoir   tenu  à informer le gouvernement du  Maroc que la rencontre  avec la délégation sahraouie ne compromettait pas les relations stratégiques avec le Maroc » . il a surtout rappelé «  qu’il est membre de l’UA et de l’ONU et  rappelle aussi que  ces positions ne sont pas contraires à celles de l’ONU et de l’UA » et encore moins de la «  résolution 690  qui  demeure le cadre pour rechercher une solution    au conflit au Sahara Occidental ».

     A.C

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder