Placeholder

Rubrique Actualités

Les cours seront dispensés à la TV et via Internet L’école à la maison dès demain

Fin des vacances pour les élèves des trois paliers du cycle de l’éducation. S’ils ne retrouvent pas les bancs de l’école, les cours du troisième trimestre seront dispensés à travers la télévision publique dès demain. Un calendrier par palier et par niveau est tracé. Les élèves devant passer un examen national bénéficieront, en plus des cours, de séances de soutien via une plateforme internet.
Nawal Imès - Alger (Le Soir) - C’est demain que les écoliers devaient théoriquement reprendre le chemin de l’école. Ils ne le feront pas. Les écoles resteront fermées au moins pour les quinze jours à venir. Pour éviter de compromettre le troisième trimestre, le ministère de l’Éducation annonce la mise en place d’un plan « d’urgence » portant le nom de « clés du succès » consistant à dispenser des cours à travers les chaînes de la télévision publique mais également via des plateformes sur internet dès demain.
Sont concernés par les cours via la télévision, les élèves de 5e année primaire, de 4e année moyenne et de 3e année secondaire qui doivent en théorie passer des examens nationaux. Pour les autres niveaux, c’est à travers des chaînes éducatives sur Youtube que les cours seront dispensés.
Un planning de diffusion des cours sera mis en place et largement diffusé pour permettre aux élèves des trois paliers de les suivre. Il s’agira de séances d’une durée maximum de 45 minutes dont la diffusion sur la chaîne nationale terrestre. La diffusion débutera dès 9 heures du matin.
Le ministère de l’Éducation va publier le planning pour permettre aux élèves et à leurs parents de s’organiser. Les élèves des trois paliers concernés par l’examen de fin de cycle primaire, moyen et du bac feront l’objet d’une plus grande attention. En plus des cours dispensés, ils bénéficieront de cours de soutien à travers internet.
Le ministère de l’Éducation fait part de l'activation du dispositif de soutien scolaire via internet dès aujourd’hui et ce, à travers les plateformes numériques de l'Office national d'enseignement et de formation à distance (Onefd) au profit des élèves de 4e année moyenne et de 3e année secondaire conformément à des horaires d'accès à ces plateformes qui seront diffusés rapidement pour permettre la mise en route de l’opération. Cela faisait plusieurs semaines que le département de l’éducation se préparait à l’éventualité, devenue une certitude, de l’impossibilité de la réouverture des structures scolaires. La propagation du coronavirus a forcé les pouvoirs publics à prolonger la fermeture des écoles, rendant impossible la reprise dans des conditions normales du troisième trimestre.
La décision du ministère de l’Éducation apporte ainsi une réponse à des millions de parents d’élèves qui s’interrogeaient sur le devenir du troisième trimestre. Le département de l’éducation, conscient de l’impossibilité d’un retour à la normale, avait, depuis quelques semaines déjà, appelé l’ensemble des Directions de l’éducation à faire appel à des enseignants dans les différentes matières pour l’enregistrement des cours. Avant l’annonce du début de l’école à la maison, beaucoup d’enseignants avaient déjà pris l’initiative de poster des cours via les réseaux sociaux à travers des vidéos.
Beaucoup d’écoles privées ont, quant à elles, maintenu le contact avec leurs élèves, envoyant de manière régulière des devoirs à faire à domicile. Avec le début du programme « Clés du succès », ça va être l’école à la maison pour tous !
N. I.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder