Placeholder

Rubrique Actualités

OBJET D’UN CONGRÈS INTERNATIONAL QUI DÉBUTE AUJOURD’HUI L’éducation islamique en débat

L’éducation islamique au sein des institutions sera au cœur d’un congrès international de deux jours qui commence aujourd’hui à Alger.
M. Kebci - Alger (le Soir) - Il sera question lors de cette rencontre, à laquelle prendront part des chercheurs en sciences de l’éducation, des académiciens de laboratoires de recherches, des inspecteurs de l’éducation et des membres d’instances d’élaboration des programmes éducatifs venus de 14 pays (Maroc, Tunisie, Jordanie, Tchad, Indonésie, Suède, Turquie, Croatie, Espagne, Syrie, France, Iran, Egypte et Arabie Saoudite), de s’imprégner des expériences de ces pays dans l’enseignement religieux en général et celui islamique en particulier.
Un sujet sensible tant il est au cœur des débats partout dans le monde. C’est ce que soutenait, hier dimanche, le président du Haut Conseil islamique (HCI), l’organisateur de cette manifestation de deux jours, qui verra la programmation de 42 communications : 25 seront faites durant les séances scientifiques et 17 autres durant les ateliers.
Les travaux de ce conclave qui devra accoucher de la déclaration d’Alger, selon Bouabdallah Ghlamallah, seront articulés autour de deux thèmes cardinaux. L’un intitulé : «L’éducation islamique : concepts et réalité» et l’autre : «Prévoir et relever les défis».
Pour le président du HCI, il est impératif de prendre connaissance des expériences de l’éducation islamique, notamment en «dehors de la terre d’islam», une religion qui enregistre une grande expansion, principalement dans le vieux continent ou encore en Amérique latine.
Interrogé sur l’éventuel changement dans les horaires de l’éducation islamique dans nos établissements scolaires, Ghlamallah a soutenu que la ministre de l’Education nationale de même que des cadres de ce ministère, avec lequel ce rendez-vous a été étroitement préparé dans son volet scientifique, feront le bilan de cet enseignement à l’occasion. Et ce n’est qu’à la lumière de ce bilan que des aménagements pourraient être apportés et pas que dans les volumes horaires.
Le président du HCI a, par ailleurs, estimé que la question du muphti de la république relève de la «seule et unique prérogative du président de la république à qui, selon lui, on ne peut dicter l’architecture de l'Etat, lui qui en a sa propre vision».
M. K.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder