Rubrique
Actualités

Oran Les 11es journées scientifiques et techniques s’ouvrent aujourd’hui

Publié par Amel Bentolba
le 16.04.2018 , 11h00
344 lectures

En visite à Oran, aujourd’hui, le ministre de l’énergie procédera à l’inauguration de la onzième édition des Journées scientifiques et techniques «JST11» de Sonatrach. «La promotion de l'innovation et du partenariat» constitue pour les organisateurs, le maître-mot sur lequel porteront les travaux de cette édition, qui a pour thème central : «Innovation et partenariat, dans un contexte mondial de transition énergétique». L’évènement aura lieu du 16 au 19 avril 2018 au niveau du centre des conventions d’Oran.
Parallèlement, aura lieu Expo Science dans sa 3e édition en réunissant plusieurs exposants nationaux et internationaux, dont des universités, et des centres de recherches. «Expo science se déroulera en marge des JST en vue de renforcer les liens entre l’entreprise et ce qui se fait de plus actuel en matière de recherche et de technique appliquée».
Au programme de ces journées, des communications orales et des sessions posters, de son côté, l’exposition accueillera les principales filiales du Groupe Sonatrach ainsi que diverses sociétés. Des journées qui permettent depuis qu’elles ont lieu (1994) aux cadres de Sonatrach, aux spécialistes et experts des différents domaines et aux chercheurs universitaires, de partager leur savoir et leur savoir-faire et de débattre des actualités scientifiques et techniques liées aux activités de Sonatrach. Estiment les organisateurs. Ces journées s'adressent aux secteurs à fort potentiel industriel, tels que : l'énergie, le pétrole, le gaz, les énergies renouvelables, l’électricité, la sécurité des installations et l’environnement. Autant de secteurs stratégiques qui seront réunis dans un même espace pour échanger «et se projeter qualitativement dans le futur à la lumière des mutations géostratégiques et des progrès technologiques fulgurants».
Amel Bentolba

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 22-09-2018

ALGER-PARIS
Nouvelles tensions diplomatiques

Irritée par les comportements de Paris, Alger a, à l'évidence, décidé de ne plus rester les bras croisés. Entre les deux capitales, la tension est désormais très perceptible, et l'Algérie est quant à elle bien décidée à crever l'abcès lors de la réunion de la Comefa qui

2

Actualités 11:00 | 23-09-2018

ALGÉRIE-FRANCE
Les clefs de cette nouvelle crise

Même si elle ne s’exprime pas encore officiellement, la colère gronde à Alger en raison des récents évènements survenus avec Paris. Le retrait des policiers chargés de la surveillance de notre représentation en France et les «révélations» de l’ancien ambassadeur français en Algérie ont jeté un froid sans précédent et soulevé un certain nombre d’interrogations. Dans ce contexte, la sortie médiatique de Bernard Bajolet est perçue comme l’un des faits les plus retentissants compte tenu de la quantité