Placeholder

Rubrique Actualités

Programmes AADL en souffrance Les assiettes des bidonvilles à la rescousse

Face au retard accusé dans la réalisation des projets dans le secteur de l’habitat, le gouvernement prend la décision d’utiliser les assiettes foncières sur lesquelles étaient érigés des bidonvilles rasés, notamment dans la capitale.
Nawal Imès - Alger (Le Soir) - La mise en œuvre des programmes dans le cadre de la formule AADL connaît un retard certain. Au niveau de la capitale, c’est la disponibilité du foncier qui se place en tête des entraves rencontrées. Pour tenter d’y remédier, une réunion interministérielle a réuni jeudi dernier le Premier ministre, le ministre de l’Habitat et plusieurs de ses collègues ainsi que les walis d'Alger, de Boumerdès et de Tipasa.
La commission ad hoc qui avait été chargée de trouver des solutions au sujet de la pénurie d’assiettes foncières a proposé de récupérer les assiettes sur lesquelles étaient érigés des bidonvilles. Sur les 195 836 logements prévus dans la wilaya, 71 434 unités ont été réalisées et 80 079 autres sont toujours en cours de parachèvement, dont 44 323 unités pour le programme AADL.
Pour tenter de les achever sans trop de retard, le Premier ministre a donné des instructions appelant à «l'accélération de la cadence de réalisation des programmes de logements, prendre les mesures juridiques en vigueur à l'encontre des entreprises ayant manqué à leurs engagements contractuels, à travers la résiliation immédiate des contrats de réalisation, et l'activation des décisions du gouvernement accordant la priorité aux entreprises nationales en matière de réalisation et de production, notamment les start-up».
Le Premier ministre, évoquant la politique du logement, a mis l'accent sur «la nécessité de l'adapter dans le cadre d'une stratégie graduelle qui vise à instaurer une véritable dynamique économique à travers la création d'un marché immobilier efficace, la libéralisation de l'activité de la promotion immobilière et l'octroi de toutes les facilitations pour encourager les promoteurs immobiliers nationaux à élargir leurs activités et à adopter les styles modernes dans la réalisation des logements, avec la prise en charge, par les autorités publiques, de l'encadrement de ce marché et l'accompagnement des citoyens désirant obtenir un logement». Objectif : «Un logement diversifié qui s'adapte à l'évolution des besoins des citoyens et leurs exigences.»
Pour ce faire, il est demandé aux entreprises réalisatrices de «revoir le style de réalisation des grandes agglomérations qui a révélé plusieurs dysfonctionnements, et ce, notamment à travers la distribution de ces grands projets sur les communes concernées, en prenant en considération la demande enregistrée au niveau de chaque commune, ce qui permettra aux citoyens de bénéficier de logements dans les communes de leur résidence actuelle ou, à la limite, dans les communes avoisinantes».
Se montrant rassurant, le Premier ministre affirme que « le gouvernement poursuivra sa politique visant à accompagner et à prendre en charge les besoins de toutes les franges de la société, y compris en réunissant toutes les conditions permettant à chaque citoyen éligible d'obtenir un logement décent, notamment les souscripteurs au titre des différentes formules de logement, AADL en tête, en mobilisant les ressources financières nécessaires au parachèvement de la réalisation de ces programmes ».
N. I.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder