Placeholder

Rubrique Actualités

Conséquence de son incarcération Les chantiers de Kamel Chikhi sont à l’arrêt

Poursuivi dans l’affaire des 701 kg de cocaïne, Kamel Chikhi, connu sous le sobriquet «El Bouchi», serait également poursuivi dans d’autres affaires, dont l’une est liée aux promotions immobilières. Selon plusieurs sources, ces dernières en chantier, notamment dans la capitale, seraient à l’arrêt.
Abder Bettache - Alger (Le Soir) - D’après plusieurs comptes-rendus de presse, les promotions immobilières lancées par l’entreprise «EMM» appartenant à Kamel Chikhi, actuellement en détention au niveau de la prison d’El-Harrach, sont recensées particulièrement à Hydra, à Bir-Mourad-Raïs, à Kouba ou encore à Ben Aknoun.
Au niveau de cette localité, le promoteur Chikhi a lancé la construction d’un building de seize étages. Faisant face au cimetière Sidi-Merzoug et mitoyen du Centre sportif féminin, le chantier est toujours en activité. Hier, une dizaine de travailleurs chinois étaient sur place. De par leur activité, rien n’indique que le propriétaire de cette «immense» promotion immobilière est poursuivi en justice. Ayant remarqué notre présence sur place, les trois «ferrailleurs» chinois ont préféré rejoindre à l’intérieur de la bâtisse leurs collègues.
A l’entrée du chantier, une simple pancarte en langue arabe annonce le chantier. Il y est indiqué que le permis de construire, délivré en 2015, porte le numéro 288. L’autorisation de bâtir a été délivrée par le Service d’urbanisme et de la construction de la commune de Ben Aknoun. Sur la pancarte, ne figurent ni le nom de la promotion, ni celui du promoteur. A une dizaine de mètres du building, se trouve une assiette de terrain, dont les travaux de terrassement ont pris fin il y a quelques jours, selon un résidant du quartier. «C’était une grande villa que l’entreprise ‘’EMM’’ a rachetée pour ériger une autre promotion immobilière», explique notre interlocuteur. L’ex-villa, se trouvant à la rue Manaâ-Lakhdar, était, il y a quelques années, le premier centre de visa géré par TLS Contact.
Les Chinois quittent le chantier
Direction Bir-Mourad-Raïs. Au niveau de la cité La Concorde, se trouve une autre promotion immobilière de Kamel Chikhi. Le lancement des travaux du chantier avait occupé le devant de la scène médiatique. C’était en décembre 2015, lorsque le collectif de la cité La Concorde s’était constitué en association pour défendre «ce qui restait d’un espace vert mais octroyé par les pouvoirs publics pour la construction d’une grande promotion immobilière». Celle-ci appartient en définitive à l’entreprise de bâtiment «EMM» appartenant à Kamel Chikhi. Après plusieurs procédures judiciaires entamées au niveau du tribunal administratif de Bir-Mourad-Raïs, le collectif perd sa cause et Kamel Chikhi entame les travaux. «Le temps nous a donné raison. Nos prières ont été exaucées. Depuis l’éclatement de cette affaire de cocaïne, le chantier est à l’arrêt et l’entreprise chinoise en charge des travaux a quitté les lieux», nous confie un habitant rencontré sur place.
Le chantier de la promotion est à un stade très avancé. Il s’agit d’un ensemble de bloc constitué d’appartements de types F3 et F4. Selon la même source, la majorité des appartements ont été vendus sur plan.
A Kouba, où se trouve le siège de l’entreprise de bâtiment «EMM», au niveau de la cite la Croix, deux autres chantiers sont également à l’arrêt. Même constat pour le siège social de l’entreprise. Selon des témoins, ce dernier a été mis sous scellés depuis la mise sous mandat de dépôt de son propriétaire. Nos sources ajoutent que les souscripteurs des logements de certaines promotions immobilières dont les chantiers sont à l’arrêt se sont déjà manifestés quant au devenir de leurs appartements.
On ajoute également que chaque souscripteur aurait versé entre 2 et 3 milliards de centimes, soit 40 à 50% du montant total, pour acquérir un appartement haut standing dans des quartiers chics de la capitale. Le prix de chaque logement serait estimé entre 50 et 60 millions de dinars. Mais en attendant d’être rassurés, ils constatent, impuissants, les chantiers de leurs bâtisses à l’arrêt.
A. B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder