Rubrique
Actualités

ÉDUCATION NATIONALE Les dates des examens maintenues

Publié par Nawal Imès
le 15.04.2019 , 11h00
354 lectures
Ni prolongement de Benghabrit, ni deuxième face d’une même médaille. Le successeur de Benghabrit se démarque de cette dernière. Belabed Abdelhakim s’engage à tenir les examens nationaux dans les délais. Il reconnaît que ces derniers interviennent dans une conjoncture «particulière» qui impose une grande vigilance. Aucune disposition nouvelle n’est prévue pour ces examens.
Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Première sortie médiatique du ministre de l’Éducation. Il a tenu à débuter son discours par une mise au point adressée à ceux qui l’ont qualifié de «prolongement» d’autrui, dans une allusion à peine voilée à Benghabrit. Non ! rétorque-t-il. «Je ne suis que le prolongement de la famille de l’éducation, modeste et certainement pas le meilleur», a-t-il débuté par dire à l’ouverture des travaux de la conférence nationale des directeurs de l’éducation.
Balayant du revers de la main un pan de la réforme, il dira qu’à son sens, l’appellation «programmes de deuxième génération» n’était pas justifiée car il ne s’agissait, selon lui, que de modifications apportées dans le cadre de la loi d’orientation scolaire.
Belabed Abdelhakim se veut néanmoins rassurant : les examens nationaux se dérouleront selon le calendrier déjà établi. Ils s’étaleront du 29 mai au 20 juin prochain. Il reconnaît, néanmoins, que cette année, les examens interviennent dans une conjoncture particulière qui nécessite, dit-il, de tous une attention «particulière» et une grande mobilisation pour la traverser en toute sécurité.
735 000 encadreurs seront mobilisés pour encadrer plus de 2 millions de candidats répartis sur 18 811 centres d’examen, de collecte et de correction. Motif de satisfaction du ministre : le taux d’avancement des cours qui est actuellement de 70% hormis certains établissements qui font l’objet de suivi. Toutes les conditions sont, dit-il, réunies.
Le processus est déjà en cours : les inscriptions sont déjà faites. Idem pour la répartition des candidats sur les centres d’examen. Tous les moyens, dit-il, seront mobilisés pour sécuriser l’examen et le mettre à l’abri des pratiques qui remettent en cause le principe de l’égalité des chances.
La commission sécurité se réunira d’ailleurs demain. Le département de l’éducation prépare également la prochaine rentrée scolaire.
Plus de 9 millions d’élèves sont attendus, soit une hausse de 400 000 élèves. De nouvelles infrastructures seront réceptionnées avec 244 800 sièges pédagogiques avec pour objectif de réduire les effectifs par classe et réduire à terme la double vacation, il n’est pas acceptable de tolérer à l’avenir ce système. Même tolérance zéro pour les infrastructures contenant de l’amiante.
S’adressant aux partenaires sociaux, le ministre de l’Éducation dit se mettre en équidistance entre les associations de parents d’élèves et les partenaires sociaux et garder les portes du ministère toujours ouvertes.
Il s’engage également à réactiver l’ensemble des chantiers ouverts avec les partenaires sociaux et à respecter strictement le contenu des procès-verbaux signés auparavant, à veiller au parachèvement de la décision ministérielle relative aux œuvres sociales pour procéder aux élections de la commission nationale et des commissions de wilayas.
N. I.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 22-04-2019

Abdelaziz Belaïd, l’invité du forum d’El Moudjahid, tient À l’élection présidentielle
Il défend le système sous couvert de la Constitution et s’attaque à des personnalités

C’est dans un Centre de presse plein qu’Abdelaziz Belaïd est venu défendre, devant les journalistes, ses thèses de sortie de cette crise par la tenue «de l’élection présidentielle urgente», hier au

2

Actualités 11:00 | 22-04-2019

IL CONFIRME LA LEVÉE DE SON IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE
Saïd Barkat : «Il faut que justice se fasse»

Le sénateur du tiers-présidentiel Saïd Barkat a confirmé la procédure de levée de l’immunité parlementaire dont il fait l’objet au même titre