Placeholder

Rubrique Actualités

Ansej et CNAC Les dispositifs objet d’une évaluation

Les dispositifs d’aide à la création d’emplois dans le cadre de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej) et de la Caisse nationale d’assurance-chômage (Cnac) feront l’objet d’une évaluation. Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale a instruit les cadres de son département ministériel afin qu’un bilan soit présenté. Il a également donné des directives afin d’accompagner les jeunes promoteurs en difficulté en leur proposant un échelonnement de leurs dettes dans le cadre de mécanismes plus «attrayants». Il n’en dira pas plus sur la nature de ces mécanismes. Il est demandé également de réviser la procédure de saisie du matériel des entreprises en faillite afin de garantir à leurs promoteurs la possibilité de relancer leurs activités une fois le litige avec les banques réglé. Le ministre du Travail n’a pas exclu la possibilité de lever le gel sur certaines activités en fonction des besoins exprimés localement et de la viabilité des projets. Créé en 1994, le dispositif proposé par la Cnac a permis la création de 15 400 petites et moyennes entreprises dans le sud du pays avec à la clé 36 400 postes d’emploi au démarrage. 34 150 PME ont vu le jour dans les Hauts-Plateaux avec 37 500 postes d’emploi créés.
Pour l’année en cours, il est prévu la création de 8000 PME dans le cadre de la Cnac et 12 000 autres dans le cadre de l’Ansej. Des chiffres avancés par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale qui intervenait hier à l’ouverture d’une session de formation au profit des cadres de la Cnac.
Cette dernière s’inscrit dans le cadre de l’entrée en vigueur du nouveau règlement intérieur de ladite caisse qui prévoit la restructuration des structures administratives.
N. I.
Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder