Rubrique
Actualités

Élaboration d’un guide de l’industrie Les entreprises nationales répertoriées

Publié par Nawal Imès
le 10.01.2019 , 11h00
347 lectures

Le vœu du ministre de l’Energie va être exaucé. Un guide de l’industrie nationale va bientôt voir le jour. Il s’agit de répertorier les entreprises intervenant dans différents secteurs d’activités avec pour objectif premier d’augmenter l’intégration et de réduire les importations.
Nawal Imès- Alger (Le Soir) - Le ministère de l’Industrie s’attelle à élaborer un guide de l’industrie nationale avant la fin du premier trimestre de l’année en cours. Les services du département de Youcef Yousfi y travaillent et devraient mettre à la disposition de l’ensemble des secteurs un répertoire exhaustif et une base de données recensant l’ensemble des entreprises pouvant prendre part à la stratégie visant à encourager la sous-traitance auprès des entreprises nationales. Le ministre de l’Energie avait souhaité voir un tel guide voir le jour, déplorant un manque d’informations sur les potentialités locales au moment où l’effort national est orienté vers une augmentation de l’intégration nationale. Mustapha Guitouni s’étonnait en effet que beaucoup d’entreprises, y compris celles activant dans le secteur de l’énergie, importaient des pièces qui sont localement produites car ignorant qu’elles étaient disponibles sur le marché local d’où la nécessité d’un guide qui devra régulièrement être actualisé. Sonatrach avait donné le ton en ouvrant les bras aux entreprises nationales lors d’une rencontre dédiée à l’intégration. A cette occasion, Sonatrach lançait un appel franc aux entreprises locales afin qu’elles prennent part aux projets lancés par l’entreprise. Au cours de cette rencontre, les responsables de Sonatrach affirmaient que la majorité des projets qui sont réalisés se font avec une participation de moins de 30% des entreprises nationales. L'objectif est de revoir ce taux à la hausse pour atteindre un taux de 55%. L'appel lancé ne s'adressait pas qu'aux grandes entreprises, même les plus petites sont appelées à prendre part au plan d'investissement de Sonatrach. Pas moins de 15 à 20 milliards de dollars d'opportunités d'investissements s'offrent aux entreprises nationales. Et il ne s’agit là que de Sonatrach. Plusieurs autres entreprises sont également demandeuses de sous-traitants capables de répondre à leurs besoins. Le guide, qui est en cours d’élaboration, permettra d’identifier le potentiel national et de cibler les entreprises capables de répondre à des besoins spécifiques et de réduire par là même la facture d’importation.
N. I.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 17-03-2019

PREMIER DÉPLACEMENT DU VICE-PREMIER MINISTRE À L’ÉTRANGER
Les Algériens, Lamamra et son voyage à Moscou

L'annonce du premier déplacement officiel de Ramtane Lamamra à l'étranger suscite de vives réactions chez les Algériens qui

2

Ce monde qui bouge 11:00 | 16-03-2019

Le dernier coup de poker de Bouteflika ?

Son mandat prend fin le 16 avril. Au-delà, il n’aura plus « la légitimité des urnes », assure