Placeholder

Rubrique Actualités

Leur soutien au mouvement populaire se poursuit Les étudiants en grève

Les étudiants sont en grève. Hier, au premier jour de la reprise des cours après les vacances de printemps, les cours n’ont pas eu lieu dans les universités. Les étudiants ont tenu des assemblées générales pour s’organiser et décider d’un plan d’action.
Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Les étudiants refusent de reprendre les cours en soutien au mouvement populaire contre le système politique actuel. Hier, au premier jour de la reprise des cours après plus de 25 jours de vacances, les étudiants étaient présents dans les universités mais ont refusé d’assister aux cours.
«Nous sommes en grève, nos délégués sont en réunion pour décider d’un plan d’action d’ici ce soir», a déclaré une étudiante au niveau de la Fac centrale d’Alger. Même son de cloche au niveau de l’Université de Ben Aknoun et de Bab Ezzouar où les étudiants ont décidé de tenir des assemblées générales durant la journée d’hier pour sortir avec un plan d’action commun.
Abdelhafid Milat, coordinateur du Cnes, a indiqué que la majorité des universités sont en grève car les étudiants refusent d’assister aux cours. « Nous sommes venus aujourd’hui (hier, ndlr) pour la reprise des cours mais les étudiants ont refusé d’assister », a déclaré M. Milat qui alerte sur le risque de ne pas finir le programme de l’année universitaire. « Nous sommes à près de sept semaines seulement avant la fin de l’année universitaire et plusieurs universités n’ont pas encore entamé les rattrapages de la première série », a-t-il souligné. Les étudiants, de leur côté, ont expliqué qu’il n’y a aucun risque d’une année blanche.
«Concernant une année blanche, il n’y a aucune crainte, car nous avons assuré les cours depuis le mois de septembre jusqu’au mois de mars, ce qui équivaut à 3/4 de l’année universitaire. Nous avons terminé les examens du premier semestre et jusqu'à présent, notre grève n’a duré que 4 jours, des universités ont fait grève pendant 4 mois et ils leur ont trouvé des solutions pour éviter une année blanche car cela aura des conséquences et bloquera tout le secteur de l’éducation », ont déclaré des étudiants qui expliquent, également, que faire grève est un moyen de pression sur le système actuel. « La preuve, le 9 mars dernier, lorsque nous avions décidé d’une grève nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur avait décidé d’avancer les vacances de printemps dans une tentative de faire taire les étudiants, si nous reprenions les cours maintenant après les vacances, cela voudrait dire qu’ils ont réussi à nous faire taire », ont souligné les étudiants qui rappellent que leurs revendications sont les mêmes que celles portées par la population.
Les étudiants comptent maintenir les marches des mardis au niveau de la Grande-Poste et tenir des rassemblements au niveau de leurs établissements un autre jour de semaine.
S. A.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Des averses orageuses vendredi et samedi sur plusieurs wilayas du pays

  2. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  3. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  4. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  5. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder