Placeholder

Rubrique Actualités

Tout en maintenant le mardi journée de protestation Les étudiants mettent fin à leur mouvement de grève

Photo : Samir Sid
Photo : Samir Sid

Après plus de deux mois de grève, les étudiants vont reprendre dès aujourd’hui les cours. La majorité des étudiants ont voté, jeudi, pour l’arrêt de la grève. Ils vont, cependant, protester chaque mardi dans la rue dans le cadre du soutien au mouvement populaire.
Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Les étudiants en grève veulent sauver leur année universitaire qui touche bientôt à sa fin. La reprise des cours a été votée par la majorité, jeudi, et les étudiants vont devoir rejoindre leurs établissements à partir d’aujourd’hui.
Les étudiants de l’université de Bab Ezzouar qui ont annoncé les résultats du sondage ont révélé que 52,02% des étudiants ont voté pour la reprise des cours avec la libération des journées de mardi. Une journée devenue aussi symbolique que celle des vendredis.
En effet, les étudiants ont décidé de l’arrêt de leur mouvement de grève lancé en soutien au mouvement populaire, mais ils ne comptent pas arrêter la protestation contre le système en place. Les étudiants qui rejettent aussi la tenue des élections présidentielles du 4 juillet prochain, affirment qu’ils vont continuer d’investir la rue chaque mardi pour accompagner les marches des vendredis qui portent les mêmes revendications. «Nous avons été longtemps écartés de la politique, mais aujourd’hui, et depuis le 22 février dernier, les étudiants ont repris leur rôle dans la société, nous ne comptons pas reculer, nous sortons chaque vendredi, mais nous allons aussi sortir chaque mardi pour demander le départ de ce système et de tous ses symboles ainsi que le rejet des élections du 4 juillet prochain», ont déclaré des étudiants qui sont aujourd’hui partie prenante du mouvement populaire né le 22 février dernier. D’ailleurs, les étudiants de l’Ecole supérieure des travaux publics ont lancé un appel à l’ensemble des étudiants sur le territoire national afin de rejoindre l’initiative de l’élaboration d’une feuille de route estudiantine de sortie de crise.
«Notre première action sera d’élaborer une feuille de route propre à notre école, nous organiserons par la suite des assises avec les autres établissements afin de dégager nos idées communes pour faire sortir une feuille de route propre aux étudiants algériens» ont-ils déclaré.
Le collectif des enseignants de l’USTHB qui se réunira en assemblée générale, ce matin, a déclaré, pour sa part, qu’il respectait la décision des étudiants pour la reprise des cours. Les enseignants ont assuré, depuis le début du mouvement des étudiants, qu’ils soutiennent la décision de la majorité des étudiants et qu’ils seront toujours disponibles pour rattraper le temps pédagogique perdu.
Un planning de rattrapage très chargé attend les étudiants qui n’ont assuré que deux semaines de cours pendant ce deuxième semestre. Ils vont devoir rattraper tout un semestre d’ici fin juillet prochain pour pouvoir passer leurs examens de fin d’année en septembre prochain.
S. A.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder