Placeholder

Rubrique Actualités

Mis à jour à 17:35 Puissant assaut russe sur le territoire d'Azovstal

Mis à jour 17:35

La Russie a lancé ce mardi pour la première fois un assaut avec chars et infanterie sur l’aciérie d’Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne dans le port stratégique de Marioupol, au moment où l’ONU annonçait avoir réussi à évacuer des civils de l’aciérie. 

«Un puissant assaut sur le territoire d’Azovstal est en cours actuellement, avec le soutien de véhicules blindés, de chars, avec des tentatives de débarquement de troupes, avec l’aide de bateaux et d’un grand nombre d’éléments d’infanterie», a affirmé Sviatoslav Palamar, commandant adjoint du régiment Azov dans un message vidéo sur Telegram.

Peu avant, le ministère russe de la Défense avait annoncé qu’avions et artillerie de l’armée russe et de la «République populaire» prorusse de Donetsk commençaient à «détruire» les «positions de tir» ukrainiennes.

Il a accusé le régiment ukrainien Azov, qui défend l’usine, d’avoir profité du cessez-le-feu décrété pour évacuer les civils pour sortir des sous-sols de l’aciérie et se positionner «sur le territoire et dans les bâtiments de l’usine».

Jusqu’à présent les forces russes pilonnaient par avion et depuis la mer cette aciérie, dont les immenses galeries souterraines datant de la Seconde guerre mondiale abritaient combattants et civils privés d’eau, de nourriture et de médicaments, sans essayer d’y pénétrer.

Le 21 avril, Vladimir Poutine avait déclaré avoir ordonné à ses troupes de ne pas lancer d’assaut, mais de bloquer la zone «de sorte que pas une mouche ne passe»

Mis à jour 15:40

Les médias ukrainiens ont cité le commandant du bataillon Azov disant que les forces russes ont commencé à prendre d’assaut l’usine azovstall à Marioupol après une série de frappes aériennes. L’agence de presse Novosti a cité les forces russes disant qu’elles avaient commencé à détruire les positions de combat du bataillon azov et des forces ukrainiennes dans la zone de l’usine azovstal.

13:30

Les forces russes commencent à prendre d’assaut l’usine azovstall à Marioupol. L'information est donnée par une dépêche de l'AFP et certains sites russes.  De leur côté, des médias ukrainiens ont cité le commandant du bataillon Azov disant que les forces russes ont commencé à prendre d’assaut l’usine Azovstal à Marioupol, après une série de frappes aériennes.

Le bataillon ukrainien Azov a appelé à un cessez-le-feu à Azovstal et à l’évacuation des civils vers les zones contrôlées par Kiev. Les forces russes contrôlent toutes les parties de Marioupol, la ville stratégique surplombant la mer d’Azov dans le sud-est de l’Ukraine, à l’exception de l’immense complexe industriel d’Azovstall où les combattants du bataillon Azov se sont retranchés.

L'agence de presse Novosti a cité les forces russes disant qu’elles avaient commencé à détruire les positions de combat du bataillon Azov et des forces ukrainiennes dans la zone de l’usine Azovstal. Le bataillon azov avait utilisé l’accalmie dans la région d’Azovstal pour prendre des positions de combat. Plus tôt dans la journée, le maire de Marioupol, Vadim Boychenko, a déclaré que plus de 200 civils étaient toujours retranchés avec des combattants à Azovstal. Il a ajouté qu’un total d’environ 100 000 civils se trouvent toujours à l’intérieur de Marioupol.

Les autorités de la région séparatiste de Donetsk, soutenue par Moscou, ont déclaré que leurs forces avaient évacué 393 civils de marioupol vers leurs zones de contrôle.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder