Placeholder

Rubrique Actualités

EXPORTATIONS HORS HYDROCARBURES Les investissements incontournables

Les grandes entreprises en charge de la promotion des exportations se sont réunies, hier, à Annaba, avec pour objectif de discuter et débattre des formes et moyens à mettre en exécution pour atteindre cet objectif.
Tout a été dit à ce rendez-vous avec des interventions à la mesure des attentes des uns et des autres. Il faut dire qu’organisé par la CCI Seybouse Annaba et la Cagex, le rendez-vous devait battre la mesure des problèmes et difficultés auxquels font face les opérateurs économiques, particulièrement ceux intéressés par l’exportation.
Les couleurs étaient ainsi annoncées avec des déclarations où la réalité du terrain était nettement palpable. C’est le cas de celle mise en relief par le secrétaire général de la wilaya de Annaba.
S’exprimant au nom du wali, il  a attesté que «sans investissement, il n’y a pas d’exportation. Ce problème a été pris en charge par le wali qui a constamment exprimé sa volonté de faire sauter les verrous d’étranglement. Les cas de blocage sont nombreux durant les gestions antérieures alors que les blocages les concernant auraient dû être solutionnés rapidement. Certains ne nécessitaient pas plus d’une heure pour être aplanis.
La région de Annaba dispose de potentialités permettant de dépasser l’exportation des produits agricoles au profit de ceux industriels».
Cette déclaration qui a suivi celle du président de la CCI Annaba a été bien accueillie par les participants. Ils sont venus d’une multitude de régions. Tous intéressés par l’exportation, ils paraissaient vouloir profiter de la présence du président-directeur général de la Cagex pour révéler des difficultés auxquelles ils sont confrontés à chacune de leurs opérations. Ils n’ont pas manqué au passage de louer les efforts consentis par l’Entreprise portuaire de Annaba.
Bon nombre ont, en effet, souligné la disponibilité de cette entreprise publique à procéder à un traitement privilégié à travers la simplification des formalités. D’autres ont parlé de mise à disposition par la même entreprise de moyens adaptés pour le chargement des navires, l’application de réduction sur les différentes prestations commerciales fournies, ainsi que la mise à disposition d’une aire d’entreposage sécurisée.
Auparavant, le P-dg de la Cagex est intervenu pour souligner tout le bienfait que sous-entend la garantie quant à un éventuel non-paiement et des dangers politiques auxquels peut être confronté un exportateur ou en cas de non-rapatriement de la marchandise.
En ce qui concerne d’éventuels produits à proposer aux exportateurs, le patron de la Cagex souligne que son entreprise est en mesure d’assurer la participation des entreprises exportatrices lors des foires et expositions à l’étranger. Le sous-directeur régional des douanes s’est attardé sur les instruments juridiques internationaux tout en abordant le dispositif de promotion des exportations de son institution à travers les régimes douaniers économiques, leur classification et avantages.
Organisatrice de l’évènement, la CCI avait son mot à dire en ce qui concerne le thème du jour, principalement sur les exportations hors hydrocarbures. Et si le président de cette institution du développement du commerce et de l’industrie locale, Mansouri Mohamed-Riad, s’est limité à un discours de bienvenue des participants, il n’en a pas été de même pour le directeur Khaled Haddad.
Ce dernier a estimé que l’objet de cette rencontre est «de vulgariser les textes législatifs et réglementaires des exportations hors hydrocarbures, d’une part, et d’autre part, diversifier la base des exportations. Le facteur temps est très important», dira-t-il.
A. Bouacha

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder