Rubrique
Actualités

Ils ont observé un sit-in de protestation devant la Cour de Constantine Les magistrats s’impliquent dans la protesta

Publié par Ilhem Tir
le 14.03.2019 , 11h00
21 lectures

Pour la première fois, les magistrats et greffiers de la cour de justice de Constantine ont observé hier un rassemblement de protestation pour dénoncer la violation de la constitution et appeler à une justice libre et indépendante.
Ainsi, la magistrature sort de sa traditionnelle réserve pour rejoindre la protestation du peuple. Regroupés vers 10 h dans le hall de la Cour et appuyés par des avocats dont Me Boudjemaâ Ghachir, les juges de la région de Constantine qui englobe les wilayas de Guelma, Oum-el-Bouaghi et Mila ont protesté devant la cour de justice de Constantine pour exprimer leur rejet du système. Ils étaient plus de 200 protestataires entre juges et greffiers vêtus de leurs robes, à tenir cet important rassemblement dans l'enceinte puis devant cette institution judiciaire.
Une action qui fait suite à celle enregistrée par leurs collègues de la Cour de Tizi Ouzou et de Béjaïa. Brandissant des drapeaux et des pancartes, ils ont entonné l'hymne national et des chants patriotiques avant de scander des slogans comme «Non à la violation de la Constitution», «Le peuple est la source du pouvoir», «La justice est indépendante».
Par leur action, les magistrats ont tenu à affirmer que le pouvoir judiciaire était un pouvoir indépendant. « Nous continuerons de lutter pour le respect du principe de la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la justice», précise-t-on, car «nous jugeons au nom du peuple algérien et le peuple a dit son mot et toutes les institutions de la république doivent respecter sa volonté». Les magistrats n’ont pas hésité à traduire leur sentiment profond d’appartenance au peuple algérien en manifestant contre la violation de la Constitution.
Un élan pour un Etat de droit et une justice indépendante qui a été visible hier lors de cette manifestation saluée par les nombreux citoyens qui se sont regroupés devant la Cour de Constantine afin de filmer et applaudir la sortie des magistrats.
Ilhem Tir

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 21-05-2019

Et l’avion de Bouteflika ?

L’on se rappelle que Bouteflika avait tenu à acquérir un avion de type Airbus 340-500, un appareil pour les longs courriers. Après son premier AVC, l’avion est resté cloué au sol. Va-t-il être reversé à la flotte d’Air Algérie ?

2

Périscoop 11:00 | 19-05-2019

Pas de CAN pour la Télévision algérienne

Il semble bien que la Télévision nationale n’aura pas les droits de retransmission des matchs de la Coupe d’Afrique de football qui aura lieu en Egypte. En effet, on apprend que le détenteur des droits, en