Rubrique
Actualités

Les modalités du redoublement fixées

Publié par Nawal Imès
le 12.09.2018 , 11h00
601 lectures

Le sort des élèves doublants sera tranché le 2 octobre prochain. Des conseils de classe extraordinaires se tiendront pour étudier les dossiers des élèves n’ayant pas obtenu la moyenne requise. Ceux dont les dossiers recevront des avis favorables ne rejoindront les bancs des écoles que le 7 octobre.
Nawal Imés - Alger (Le Soir) - Dans une note adressée aux chefs d’établissements, le ministère de l’Education a précisé les modalités de traitement des cas des élèves des trois paliers n’ayant pu obtenir la moyenne requise pour passer à une classe supérieure. Il leur est demandé de tenir des conseils de classe extraordinaires composés entre autres des directeurs, des conseillers à l’orientation et des enseignants principaux.
Ces derniers sont appelés à étudier les dossiers en «toute transparence» en respectant les principes d’équité et d’égalité des chances. Les décisions devront être conformément aux articles de la loi d’orientation de l’éducation.
Pour pouvoir bénéficier du redoublement, l’élève ne doit pas avoir refait l’année auparavant dans un même palier. Les membres du conseil de classe doivent évaluer le degré de motivation de l’élève en question. Ce dernier doit avoir fait preuve d’un comportement irréprochable au sein de l’établissement en matière de discipline et d’absentéisme.
La capacité d’accueil de l’établissement doit également être prise en compte. Le redoublement n’est cependant permis que si l’élève n’a pas dépassé l’âge limite de 16 ans.
Les délibérations des conseils de classe devront être consignées dans un procès-verbal. Des copies de ce dernier devront être affichées au niveau des établissements scolaires. Les parents d’élèves seront destinataires d’un courrier les informant de la décision prise.
Si le redoublement de leur enfant n’est pas autorisé, ils ont le droit d’introduire un recours au plus tard le 7 octobre. Les Directions de l’éducation sont tenues d’étudier les cas des élèves qui n’ont pu bénéficier des dispositions du redoublement.
Au plus tard le 10 octobre, les décisions finales doivent être prises pour permettre aux élèves concernés de rejoindre les classes au plus tard le 15 octobre prochain. Ceux n’ayant pas eu la chance de pouvoir redoubler seront informés des possibilités qui s’offrent à eux, notamment en matière de formation professionnelle.
Tout élève n’ayant pas rejoint son établissement le 18 octobre sera considéré comme ayant abandonné définitivement les cours.
N. I.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 16-02-2019

Pas de campagne pour Belkhadem et Saâdani

Les deux anciens secrétaires généraux du FLN Ammar Saâdani et Abdelaziz Belkhadem ne sont pas concernés par la campagne électorale pour le compte

2

Actualités 11:00 | 16-02-2019

Lamamra nommé pour le 5e mandat
Un diplomate en campagne

La nomination de Ramtane Lamamra au poste de conseiller diplomatique du président de la République a soulevé de nombreuses interrogations et donné lieu à plusieurs lectures ayant cependant toutes, d'une manière ou d'une autre, un rapport avec le cinquième mandat. La rumeur a