Placeholder

Rubrique Actualités

De nouveaux SG pour le FLN et le RND dès la fin du mois Les partis du pouvoir refont surface

Après près de deux ans de léthargie, les partis politiques, du moins ceux proches du pouvoir, reprennent leurs activités en organisant leurs congrès extraordinaires au plus vite sans attendre le déconfinement. Des décisions actionnées par les changements attendus dans la perspective des prochains rendez-vous politiques, mais surtout dans un souci de se tailler une place sur le nouvel échiquier politique.
Deux nouveaux secrétaires généraux seront élus à la fin de ce mois de mai et qui auront la lourde tâche de mener leurs partis respectifs, le FLN et le RND , dans la nouvelle phase post-présidentielle avec l’élection du Président Tebboune, à savoir la nouvelle Constitution et surtout les prochains rendez-vous électoraux, les législatives et les locales.
Le choix de deux personnalités qui doivent faire l’unanimité au sein de leurs adhérents n’a pas été fortuit. Il fallait deux personnages qui consacrent la rupture avec les anciennes directions (décriées par le peuple), tout en restant fidèles à l’âme des deux partis. Et c’est Abdelkrim Abada qui est pressenti pour prendre les rênes du vieux parti à l’issue de la session extraordinaire du comité central du FLN qui se réunira le 30 mai au Centre international des conférences (CIC) à Alger, puisque l’actuel SG par intérim Ali Seddiki a récupéré l’autorisation nécessaire auprès de la Wilaya d’Alger. Pas moins de 500 invitations ont été distribuées aux membres du CC pour assister à cette cession qui a pour mot d’ordre la désignation du futur SG et la dotation du parti « d’un nouveau logiciel politique pour le mettre au diapason des changements politiques intervenus », indique-t-on.
La nouvelle direction du parti devrait également s’atteler à la préparation des prochaines législatives après l’adoption de la nouvelle Constitution et la révision de la loi sur les partis. Pour le rival de l’ex-parti unique, un congrès extraordinaire a été fixé également aux 28 et 29 mai prochains au Centre international des conférences à Club-des-Pins à Alger, malgré les réticences de plusieurs adhérents qui y voient « une précipitation non justifiée » en ces circonstances de pandémie et de confinement qui pénalisera les délégués de plusieurs wilayas de l’intérieur du pays.
L’annonce officielle a été faite avant-hier mardi par la commission nationale de préparation du congrès du Rassemblement national démocratique (RND). Un rendez- vous extraordinaire, qui devait initialement avoir lieu le 19 et le 20 mars dernier et reporté à cause de la situation sanitaire, mais le report n’a pas été sans conséquence puisque Azzedine Mihoubi, qui était annoncé vainqueur avant même la tenue du congrès, a cédé la place pour une autre grosse pointure dont l’intronisation ne semble être qu’une simple formalité. Il s’agit de l'actuel directeur de la Safex et ancien maire d’Alger-Centre, Tayeb Zitouni ,seul candidat pour la succession d’Ahmed Ouyahia dont il était le principal opposant.
Ilhem Tir

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder