Rubrique
Actualités

Convention de l’alternative démocratique Les partis en attente de l’autorisation

Publié par Karim Aimeur
le 20.08.2019 , 11h00
677 lectures
©PPAgency
Les partis de l’Alternative démocratique ont multiplié les réunions en prévision de la convention nationale prévue le 31 août et qui pourrait être avancée au 28. La liste des participants sera élaborée ce jeudi. Mais en attendant, les membres de l’Alternative ont décidé de célébrer le 63e anniversaire du Congrès de la Soummam du 20 août 1956, à Ifri Ouzelaguène (Béjaïa), lieu du déroulement des travaux du congrès.
Karim Aimeur - Alger (Le Soir) - L’administration va-t-elle accorder l’autorisation aux partis de l’Alternative démocratique pour la tenue de la convention ? Va-t-elle reproduire la même attitude avec les Dynamiques de la société civile qui ont reporté d’une semaine la rencontre prévue samedi dernier ?
L’administration, dont la corruption a été dénoncée avant-hier, par le ministre de la Justice, avait attendu la veille de la rencontre pour délivrer l’autorisation alors que les organisateurs avaient déjà annoncé son report.
En tout cas, les partis de l’Alternative démocratique (FFS, RCD, PT, PST, MDS, UCP, PLD et la Laddh) veulent éviter ce scénario en prenant toutes les précautions. Alors, a-t-on appris de sources proches de ces partis, au lieu du 31 août, date initialement prévue pour la tenue de la convention nationale, ils ont demandé l’autorisation pour le 28 août au Caroubier, à Alger.
Et si les services de la Wilaya d’Alger restent fidèles à leurs pratiques, la rencontre aura lieu le 31 août au siège du MDS sans autorisation.
Ces partis poursuivent la préparation de cet évènement. Une réunion a eu lieu avant-hier soir, au siège du FFS. En plus des partis en question, l’association RAJ, la Laddh, version Hocine Zehouane, le Collectif des professeurs de médecine, le Forum des journalistes libres, le Manifeste pour le changement démocratique et de l'initiative pour la refondation démocratique (IRD), vont participer à la convention.
Une autre réunion s’est tenue, hier lundi, toujours au siège du FFS consacrée à la préparation du document politique de la convention nationale.
Une autre réunion sera organisée jeudi, à la veille du 27e vendredi de mobilisation nationale contre le système politique. A l’ordre du jour : l’établissement de la liste des participants à la convention.
Mais entre-temps, les membres de l’Alternative démocratique ont décidé de célébrer aujourd’hui le 63e anniversaire du Congrès de la Soummam du 20 août 1956 à Ifri Ouzelaguene, lieu du déroulement des travaux du congrès qui a réuni les géants de la Révolution algérienne, à leur tête Abane Ramdane, Krim Belkacem et Larbi Ben M’hidi.
Un meeting sera animé par les responsables des partis membres de l’Alternative. Ils ont choisi ce lieu pour la charge symbolique et historique qu’il représente.
K. A.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Périscoop 11:00 | 11-09-2019

Après Djemaï et Tliba, Ammar Saâdani !

Après Djemaï et Tliba, ce serait au tour du grand «parrain», Ammar Saâdani en l’occurrence, d’être dans le viseur de la justice. Des sources crédibles affirment, en effet, que l’ancien président de l’APN et ex-

2

Périscoop 11:00 | 10-09-2019

CHU de Tizi-Ouzou : la catastrophe évitée de justesse

Le 3 septembre dernier, le CHU de Tizi-Ouzou a failli connaître une véritable catastrophe. En effet, vers 16 heures le pavillon des urgences a connu une coupure d’électricité sans que le groupe électrogène se déclenche