Placeholder

Rubrique Actualités

Marseille Les préfets rencontrent la communauté algérienne

Lors d’un événement premier du genre, la communauté algérienne des Bouches-du-Rhône s’est réunie avec les autorités préfectorales de la région lors d’une rencontre d’échange tenue lundi passé au consulat d’Algérie à Marseille. Dans un contexte particulier, lié notamment à la série d’attentats en France, les deux parties ont échangé les points de vue et les avis et convenu de rééditer l’événement.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Algériens installés dans les Bouches-du-Rhône et invités par le consul d’Algérie à Marseille étaient nombreux à venir exprimer leurs avis et préoccupations face notamment à Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône.
Intégration, insécurité croissante et cadre de vie dégradé dans les cités, préoccupations des jeunes, autant de sujets que les présents ont mis en évidence. Ils ont aussi adressé leurs questionnements à Olivier de Mazières, préfet de police des Bouches-du-Rhône, et Marie- Emmanuelle Assidon, préfète déléguée à l’Egalité des chances.
Cette rencontre, la première du genre dans les relations diplomatiques algéro-françaises, comme l’a rappelé Boudjemaâ Rouibah, consul d’Algérie à Marseille, a été une opportunité pour renforcer le niveau de relations entre les deux communautés dans l’intérêt des deux pays, a souligné le responsable. «Il s’agit d’une longue histoire qui s’imbrique dans les deux côtés de la Méditerranée. Le consulat d’Algérie à Marseille gère 200 000 ressortissants dont 65% sont des binationaux», a déclaré le consul. S’agissant du volet sécuritaire, Boudjemaâ Rouibah n’a pas manqué d’insister sur les longues années de lutte contre le terrorisme, «vaincu grâce à la mobilisation des services de sécurité et au sacrifice de tout un peuple».
Intervenant pour sa part, le préfet de police a également rappelé que l’Algérie a connu les affres des massacres des populations. «N’oublions jamais qu’un grand nombre de victimes des attentats en France ce sont d’abord les musulmans. Comme cela est le cas pour l’attentat de Nice.»
Olivier de Mazières a souhaité faire la transition en rappelant que «la lutte contre le fondamentalisme religieux, c’est tout sauf la lutte contre l’islam. Il y a 100 millions de musulmans qui vivent sur notre territoire. Je ne conduis pas une action contre l’islam ni la radicalisation, la seule chose qui pose problème, c’est quand cette radicalisation devient une menace contre l’ordre public, ou une incitation à la haine et la violence et débouche sur une action terroriste», a déclaré le préfet de police.
Intervenant, pour sa part, Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, a en premier lieu assuré aux présents que la priorité demeure le vivre-ensemble et la cohésion sociale. «Le respect de la vie démocratique est essentiel, comme la cohésion sociale doit être solide. C’est l’affaire de tous, quelles que soient la race, l’origine ou la religion. Il faut que la République soit solide», a déclaré le préfet qui s’est dit prêt à renouveler l’expérience de la rencontre avec la communauté algérienne.
A la clôture de la rencontre, Boudjemaâ Rouibah a annoncé que la rencontre gagnerait à être institutionnalisée. En 2016, le nouveau consulat d’Algérie a été inauguré par les ministres des Affaires étrangères des deux pays. Cette infrastructure est venue répondre aux besoins administratifs sans cesse croissants de l’importante communauté dans la région.
Par ailleurs, les parties française et algérienne se sont retrouvées le 28 janvier passé lors de l’hommage rendu aux victimes de l’attentat perpétré en 1973 contre l’ancien siège du consulat d’Algérie à Marseille à la rue Dieudé. La bombe déposée dans le hall du consulat a fait quatre morts et vingt blessés.
Par ailleurs, au cours de cette année, deux événements économiques ont réuni les deux parties, dont d’éventuels investisseurs, dans le cadre de rencontres sur les opportunités d’investissements en Algérie.
F.-Zohra B.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder