Placeholder

Rubrique Actualités

Lutte contre la déperdition scolaire, la triche dans les examens, numérisation… Les premières instructions du ministre de l’Éducation

Le ministre de l’Éducation nationale vient de donner ses premières instructions aux directeurs de l’éducation. Ces derniers sont désormais sommés de veiller à l’amélioration des conditions de scolarisation des élèves et les conditions de travail des enseignants et des fonctionnaires. Ils sont également tenus de prendre des mesures pour lutter, entre autres, contre la déperdition scolaire et la triche dans les examens.
Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Mohamed Ouadjaout vient visiblement de prendre ses marques. Le nouveau ministre de l’Education a tenu, la semaine passée, sa première visioconférence avec les cinquante directeurs de l’éducation et les cadres de son département.
Le premier responsable du secteur compte visiblement entamer sa feuille de route en commençant par donner des instructions aux directeurs de l’éducation afin d’améliorer le rendement des élèves à travers notamment l’accélération dans le traitement des différents problèmes posés, notamment dans le domaine pédagogique. Ouadjaout compte ainsi s’attaquer, en premier lieu, à la déperdition scolaire et au problème courant de la triche dans les examens. Les directeurs de l’éducation ont été instruits de trouver des mécanismes de lutte contre ces deux phénomènes qui ont marqué l’école algérienne ces dernières années.
La fraude dans les examens nationaux, en particulier à l’examen du bac, est devenue monnaie courante. Les différentes tentatives d’y mettre fin n’ont pas vraiment abouti.
Les directeurs de l’éducation, dont le travail sera soumis à un suivi continu et périodique, ont été instruit de prendre totalement en charge les aspects liés à la scolarité des élèves et leur accompagnement en prenant les mesures pédagogiques adéquates.
Le ministre de l’Éducation a également exigé de ces responsables de prendre des mesures pour l’amélioration des conditions de scolarisation des élèves et les conditions de travail des enseignants et des fonctionnaires, et la prise en charge des élèves à besoins spécifiques en coordination avec les services compétents. Ils sont également tenus d’améliorer le réseau et les services des cantines scolaires en coordination avec le ministère chargé des Collectivités locales, de prendre rapidement en charge le courrier au niveau de la commission de suivi installée au niveau du cabinet du ministère, d’accorder un intérêt particulier à la rationalisation des dépenses, et de promouvoir le dialogue social en traçant un programme de rencontres avec les partenaires sociaux, les représentants des parents d’élèves en instaurant «un climat de confiance mutuelle et objective».
Les directeurs de l’éducation, qui ont été chargés de la mise en place d’un mécanisme de prise en charge psychologique et pédagogique des élèves, doivent, par ailleurs, s’adapter au monde numérique puisque le ministre de l’Éducation a donné instruction pour l’exploitation de la numérisation «afin de bien gérer, et avec la plus grande précision, les établissements scolaires notamment dans le volet pédagogique, administratif et infrastructures».
S. A.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder