Placeholder

Rubrique Actualités

BACCALAURÉAT 2021 Les résultats tombent aujourd’hui

Plus que quelques heures avant que les candidats au bac 2021 ne puissent consulter les résultats mis en ligne. Les premiers indicateurs laissent entrevoir un taux de réussite similaire à celui de l’année dernière. Si les matheux se sont distingués cette année, par contre les candidats de gestion économie n’ont pas eu la même réussite. Pis encore, ils occupent la dernière place.
Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Les candidats au baccalauréat session 2021 retrouveront aujourd’hui en ligne les résultats de cet examen. Trépignant d'impatience depuis plusieurs jours, ils découvriront enfin s’ils ont réussi ou échoué à obtenir le fameux sésame pour entrer à l’université.  
Prévue au plus tard le 20 juillet dernier, qui avait coïncidé avec le premier jour de l’Aïd el-Adha, l’annonce officielle de ces résultats a été finalement reportée à aujourd’hui jeudi 22 juillet à partir de 16h. Un report qui vient répondre à l’appel de l’Association nationale des parents d’élèves. Celle-ci avait demandé de repousser la date des résultats du bac après les fêtes de l’Aïd.
Le ministère de l'Éducation nationale avait affirmé il y a quelques jours que les listes des lauréats seront affichées le même jour, soit aujourd’hui, dans les établissements scolaires. Les candidats libres pourront, pour leur part, consulter les résultats sur le site de l'Office national des examens et concours (Onec) ou gratuitement par SMS en composant le code *567#, opérationnel chez les trois opérateurs de téléphonie mobile : Mobilis, Djezzy et Ooredoo.  
Le pronostic du Syndicat autonome des travailleurs de l'éducation et de la formation (Satef) révèle un taux de réussite à l’examen du baccalauréat entre 53 et 54%. Un taux que son président, Boualem Amoura, qualifie de «pas fameux». D’ailleurs, poursuit-il, «le taux de réussite au bac 2021 sera presque le même que celui enregistré l’année dernière».  
Soulignant les nombreux 20/20 obtenus en maths et en éducation islamique, il assure que de bonnes moyennes sont attendues pour cette session. «Les candidats des filières mathématiques et sciences naturelles ont eu de bonnes notes, notamment en maths», note-t-il.
De ce fait, la filière des mathématiques sera ainsi classée en première place suivie par celle des sciences naturelles. Boualem Amoura fait, par contre, remarquer que la filière gestion-économie a «dégringolé» jusqu’à occuper la toute dernière place. «Habituellement, la filière gestion-économie est bien classée, mais cette année, je ne comprends pas ce qui s’est passé. Contrairement à la session 2020 où cette filière a été bien classée, cette année elle arrive en dernière place», précise-t-il. 
Toujours est-il, le président du Satef refuse de se fier aux taux de réussite des examens de fin d’année puisque pour lui, ces chiffres ne reflètent pas le niveau réel de l’élève et de l’école algérienne. «Sans la réforme de l’école algérienne pour assurer sa qualité, nous ne pouvons parler des résultats de ces examens d’une manière objective», dit-il. Qualifiant l’année scolaire 2020-2021 d’«exceptionnelle», il rappelle à cet effet que les élèves ont bénéficié de circonstances favorables. «Non seulement, ils ont eu deux semestres de cours, mais en plus, nombre d’établissements n’avaient pas terminé le programme. Les questions des sujets du bac n’ont donc concerné de manière générale que les cours du premier semestre», fait-il savoir.
Étalé sur 5 jours, l’examen du baccalauréat session 2021 remonte au 20 juin dernier et a concerné plus de 730 000 candidats.
Ry. N.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder