Placeholder

Rubrique Actualités

Investissements touristiques Les satisfactions du ministre du secteur

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat se réjouit des données attendues des projets touristiques agréés. Il met en évidence la contribution des banques dans le financement de ces investissements. Toutefois, des investisseurs déplorent l’absence d’étude basée sur le pouvoir d’achat du consommateur algérien au début du projet.
Rym Nasri - Alger (Le Soir) - Pour Abdelkader Benmessaoud, notre pays est capable de faire un grand pas vers l’avant dans le développement du tourisme grâce aux multiples atouts touristiques dont il dispose.
Il estime que cette volonté se concrétise à travers les dispositifs incitateurs mis en place pour encourager l’investissement dans ce secteur notamment dans le domaine fiscal et organisationnel.
Il cite entre autres, l’exonération fiscale et la bonification des crédits bancaires qui, selon lui, ont encouragé les investisseurs pour la réalisation d’infrastructures touristiques. «Le volume des investissements est, aujourd’hui, assez important et encourageant», affirme-t-il, lors de la Conférence nationale sur les mécanismes du financement des projets touristiques, tenue hier à l’hôtel Azul, de Palm Beach, à Alger.
La preuve poursuit-il, «plus de 2 200 projets touristiques ont été agréés dont la capacité d’accueil dépasse 288 mille lits. Cela va justement permettre la création de près de 114 mille postes d’emploi avec une valeur d’investissement de plus de 1 500 milliards de dinars dont la part des banques est près de 300 milliards de dinars accordés aux investisseurs».
Il précise, toutefois, que les banques assurent le financement de ces investissements à hauteur de 70% du coût global du projet.
Le ministre a souligné en outre, l’importante contribution des établissements financiers dans l’accompagnement des porteurs de projets touristiques pour l’acquisition de crédits bancaires et ce, «dans de meilleures conditions».
«Onze conventions ont été signées à ce jour, avec des banques et des institutions financières», note-t-il.
Une nouvelle convention a été justement signée hier, entre le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et l’établissement financier Finalep, filiale de la BNA (Banque nationale d’Algérie).
Pour sa part, le représentant de la Direction générale du tourisme, Mohamed Zoubir Sofiane, a indiqué que le financement des projets touristiques à travers le territoire national, entre 2012 et 2018, a atteint 342 milliards de dinars. «Alger occupe la première place avec 146 milliards de dinars», précise-t-il.
Quant aux investisseurs, certains d’entre eux estiment que les coûts exercés en hôtellerie restent inaccessibles pour nombre d’Algériens. Ils déplorent ainsi l’absence d’une étude attelée au pouvoir d’achat du citoyen algérien, au début de l’étude du projet touristique.
«Les investissements qui ont abouti ne sont pas accessibles pour tous les Algériens. En basse saison, le prix de la nuitée dans ces hôtels est à 12 mille dinars alors qu’avec la même somme, nous pouvons nous offrir deux ou trois nuitées en Tunisie», explique Boubakeur Khelifi, investisseur dans la wilaya de Bouira.
Pour lui, ces investissements doivent intervenir, d’abord, pour subvenir aux besoins locaux. «Une fois les besoins locaux satisfaits, ces projets seront rentabilisés et à ce moment, nous parlerons d’extension vers un autre type de touristes notamment les étrangers», dit-il.
Il évoque également les structures d’accompagnement qui font défaut dans les établissements hôteliers. «La plupart de nos hôtels sont implantés sur la côte mais ne sont que des dortoirs. Ils ne proposent aucune autre activité ou autres services qui font vendre la nuitée tels que les aquaparcs, les aires pour enfants, des piscines pour enfants, l’animation, », fait-il remarquer.
Ry. N.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder