Placeholder

Rubrique Actualités

Les Sétifiens n’abdiquent pas

Bravant la canicule, des centaines de Sétifiens plus que jamais mobilisés et déterminés ont entamé leur défilé hebdomadaire pour le 24e vendredi consécutif.
Dans une ambiance festive, les manifestants ont voulu dès le début donné le ton à ces imposantes marches : «Pas de dialogue avec la bande.» Une manière de répondre par la négative à l’initiative du chef de l’Etat Abdelkader Bensalah qui avait reçu récemment un panel constitué de six personnalités issues de la société civile pour mener le dialogue.
Les manifestants ont également entamé leurs mots d’ordre habituels. Durant plus de deux heures sous un soleil de plomb, les Sétifiens n’ont eu de cesse de réclamer le départ du système. «Un système mafieux qui veut se maintenir au pouvoir par tous les moyens», affirment les manifestants.
Ces derniers ne comprennent toujours pas l’attitude et les prises de position du chef de l’état-major des armées qui, à chaque fois, balaye, d’un revers de la main, toutes leurs revendications. «Quand le peuple avait demandé le départ de Noureddine Bedoui et de son gouvernement, le chef des armées avait répondu par la négative, arguant le fait que la Constitution n’autorise pas le chef de l’Etat à démettre le chef du gouvernement ni de procéder à un remaniement. Alors que dernièrement, le chef de l’Etat avait mis fin aux fonctions du ministre de la Justice et son remplacement par le procureur général près la cour d’Alger. La Constitution n’autorise pas le chef de l’Etat à le faire, il y a eu violation de la Constitution. Alors pourquoi Gaïd Salah n’a pas réagi ? Ou bien le respect de la Constitution ne s’applique que pour les revendications du peuple ?», s’interrogent-ils. Ces derniers réitèrent leurs appels pour l’instauration d’un Etat de droit où la justice sera indépendante et à une seconde République bâtie sur les principes de la démocratie.
I. S.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

Placeholder