Rubrique
Actualités

LE MINISTRE DU TRAVAIL INSISTE SUR LA QUESTION : «Les statistiques sont un outil pour la prise de décision»

Publié par Abdelhalim Benyellès
le 30.07.2019 , 11h00
3027 lectures

La filière des statistiques bénéficie d’une attention particulière du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, et pour preuve affirme Tidjani Hassan Heddam une grande importance est accordée par son département à cette filière. L’amélioration des statistiques sectorielles est un indicateur fiable de la gestion des affaires de la tutelle qu’il gère. «Des statistiques solides impliquent des décisions solides», a précisé dans ce sens le ministre.
Abdelhalim Benyellès – Alger (Le Soir) - Une journée nationale consacrée, hier lundi, à la problématique des statistiques du secteur, regroupant 13 partenaires ainsi que les 4 secteurs sous la tutelle du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, placée sous le slogan «Des données statistiques précises pour une bonne gouvernance», a mis l’accent sur la dimension de la qualité de l’information, ses retombées sur l’amélioration de la qualité du service, la visibilité du marché de l’emploi ainsi que l’analyse de l’opinion publique.
Si pour le représentant de la Cnas, les statistiques qui constituent les indicateurs de l’information, par la pertinence, l’exactitude, la ponctualité, la clarté et l’interprétation, le représentant de la Cacobath, a, quant à lui, souligné le rôle des statistiques dans la prise de décision et le management. Alors que le représentant de l’Anem a insisté sur la nécessité de vulgarisation des informations, parlant des statistiques mensuelles, trimestrielles et à la demande.
Cette centralisation des informations constitue une nouveauté au niveau de l’Anem dans le domaine des statistiques puisqu’elle bénéficie cette année de l’accompagnement de l’OMC, a-t-il précisé.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Heddam, qui a assisté à la clôture des travaux de la journée consacrée à la question des statistiques comme étant un indicateur de la bonne gestion, a félicité les participants pour les efforts qu’ils ont fournis pour «mettre en exergue l’importance des statistiques comme étant un outil d’aide à la prise de décision». Ajoutant que son département œuvre dans le cadre de la modernisation de son système d’information permettant «l’acquisition d’informations statistiques exactes et à jour».
Enfin, pour plus de précisions sur ce nouveau projet, le ministre a indiqué que le réseau d’information sectorielle (Risiad), permet le stockage et le traitement des données, afin d’obtenir des indicateurs clairs, indiquant que la filière des statistiques, qui relève de la volonté du ministère à instaurer une culture de coordination entre les cadres de la tutelle, est aujourd’hui « un outil primordial dans l’aide de la prise de décision et dans la réalisation des études ».
A. B.

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Périscoop 11:00 | 18-02-2020

Plusieurs cantines scolaires fermées à Alger

Au moment où on parle de leur amélioration dans les régions enclavées, les conditions de scolarité se dégradent à Alger. En effet, plusieurs cantines scolaires ont fermé ces derniers jours dans plusieurs écoles

2

Actualités 11:00 | 17-02-2020

Exécution du plan du gouvernement
L’ultimatum de Tebboune aux walis

Les walis et chefs de daïra disposent d’un délai d’une année pour rendre des comptes au président de la République. Ils sont tenus de mettre à exécution le programme du gouvernement mais surtout de mettre un terme aux inégalités régionales jugées inacceptables par le président de la République. Dans trois mois