Placeholder

Rubrique Actualités

GESTION DES ÉCOLES PRIMAIRES L’État «pioche» dans le fonds des communes

Faute de pouvoir les prendre en charge de façon optimale, en raison de la difficile conjoncture économique du pays, le gouvernement décide de consacrer 30% de Fonds commun des collectivités locales (FCCL) pour les écoles primaires.
Kebci Mohamed - Alger (Le Soir) - De par leur grand nombre, 18 789 à l’échelle nationale en plus des 15 201 cantines scolaires, l’entretien des écoles primaires n’est plus dans les cordes des collectivités locales dont les moyens humains et matériels ne sont pas compatibles avec les besoins d’entretiens de chauffage et autre climatisation de ces lieux de savoir.
Une «incompatibilité» que le gouvernement a décidé de colmater en pensant mobiliser d'autres sources financières pour appuyer les collectivités locales dans leurs missions. En décidant, entre autres mesures d’accompagnement pour les communes, de consacrer 30 % des recettes provenant du Fonds commun des collectivités locales (FCCL) pour les besoins d’assurer le chauffage, la climatisation et des opérations de maintenance des moyens de transport scolaire.
Le Premier ministre qui en faisait part, par le biais du ministre en charge des Relations avec le Parlement, avant-hier jeudi, à l’APN dans le cadre d’une séance de questions orales, a également annoncé «l’octroi par l'Etat d’aides financières annuelles aux collectivités locales au titre du budget de l'équipement pour la réalisation d'écoles primaires et de cantines scolaires, le renouvellement des appareils et équipements nécessaires en sus des dépenses affectées à la gestion de ces établissements scolaires».
Des mesures en sus de celle portant dégel des projets du secteur de l'éducation nationale qui témoignent, selon Ahmed Ouyahia, de la «veille permanente» des pouvoirs publics à «assurer tous les moyens nécessaires pour une gestion «efficace» des écoles primaires en dépit de la conjoncture financière «difficile» que traverse le pays.»
Concernant les cantines scolaires, le Premier ministre reviendra encore une fois sur le cadre juridique cohérent régissant leur gestion, leur entretien et leur contrôle.
Ceci à travers le décret exécutif du 15 janvier écoulé fixant les dispositions appliquées aux cantines scolaires et qui fixe le rôle des communes et des directeurs des écoles primaires.
Un texte qui fixe également le champ d'intervention du Conseil de coordination et de concertation chargé de soumettre les propositions «appropriées pour l'amélioration de la gestion des cantines scolaires».
M. K.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder