Placeholder

Rubrique Actualités

Marche des étudiants de Tizi Ouzou «Libérez les détenus d’opinion !»

«Analhu, analhu alama yaghli udabu (nous marcherons jusqu’au départ du système) !», scandaient les étudiants de l’Ummto qui n’étaient pas nombreux à marcher hier, mardi, pour le 19e acte de la mobilisation estudiantine. Ils entendent ainsi exprimer leur fidélité à la dynamique du mouvement du 22 février et leur détermination à faire aboutir ses objectifs.
«Système dégage !», «Pour l’instauration d’une nouvelle république et un Etat de droit !», «Pour un Etat civil et non militaire», ont réitéré les marcheurs qui étaient porteurs de drapeaux aux couleurs nationales et amazighes. «Libérez les détenus d’opinion !», exigeaient-ils sur une grande banderole, protestant contre l’incarcération des manifestants porteurs de drapeaux amazighs et autres prisonniers d'opinion.
«Porter le drapeau amazigh n’est pas un crime. Le drapeau amazigh n’est nullement un emblème de la division mais un symbole d’unité de tous les Algériens et de toute l’Afrique du Nord», nous dit, non sans colère, un étudiant pour qui «la justice continue à agir sur injonction».
Au terme de leur marche qui est partie du campus Hasnaoua et qui a abouti à l’entrée ouest de la ville, les étudiants ont tenu un sit-in, en signe de solidarité et de soutien aux manifestants incarcérés et de tous les autres détenus. «Libérez les détenus !», criaient les étudiants qui étaient regroupés non loin du siège de la cour situé à quelques encablures du mémorial des Martyrs.
Signalons, par ailleurs, que la ville de Aïn El Hammam a abrité, dans la matinée d’hier, une rencontre-débat animée par des avocats du barreau de Tizi Ouzou. Durant la rencontre qui s’est tenue sur la place centrale de la ville, après le refus signifié par l'administration aux organisateurs à occuper la salle de cinéma de la ville, et en présence de nombreux citoyens, les avocats ont exprimé leur soutien à tous les manifestants incarcérés et autres détenus d’opinion et se sont dits mobilisés en tant qu’hommes de loi et défenseurs jusqu’à la libération de ces derniers.
S. A. M.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder