Placeholder

Rubrique Actualités

ACCIDENT SUR UNE CANALISATION DE GAZ À BARAKI L’incendie circonscrit mais les raisons toujours inconnues

L’incendie qui a touché lundi dernier, la canalisation GPL à Bentalha à Baraki dans la wilaya d’Alger, n’a pas encore été éteint. Les raisons qui ont provoqué cet accident restent inconnues. Situé tout près de l’autoroute Est-Ouest, le sinistre a provoqué un immense embouteillage sur les deux voies.
Rym Nasri - Alger (Le Soir) - L’incendie de la canalisation GPL située dans un champ dans la zone de Bentalha, est toujours actif. Hier encore, l’épaisse fumée noire qui se dégageait du lieu du sinistre était visible à plusieurs kilomètres à la ronde.
Les raisons de cet accident demeurent inconnues. L’Entreprise nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers (Naftal) que nous avons tenté de contacter hier, est restée injoignable. Adjacent à l’autoroute Est-Ouest à Bentalha, l’incendie a provoqué de longues files d’embouteillage sur plus de cinq kilomètres dans les deux sens.
L’interminable bouchon intervient en raison des véhicules de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile garés sur les lieux mais aussi des nombreux automobilistes curieux qui n’hésitent pas à ralentir ou carrément à marquer un arrêt pour bien regarder les flammes de plus près.
De l’autre côté de l’autoroute, sont visibles des immeubles d’habitation. En contrebas de leur clôture, un groupe d’enfants et d’adolescents visiblement récemment sortis de l’école, car encore en tablier bleu, observent avec curiosité et commentent le spectacle de feu et de gros nuages de fumée noire qui s’offre à leurs yeux.
Survenu lundi dernier aux environs de 14h, l’accident s’est produit au niveau d’un ouvrage énergétique à proximité du gazoduc 28 «Meurad-Eucalyptus», précise la Société algérienne de gestion du réseau de transport du gaz (GRTG), filiale du Groupe Sonelgaz, cité par l’APS. Selon GRTG, l'ouvrage à l’origine de l'incident se trouvait à 25 mètres du gazoduc 28 «Meurad- Eucalyptus».
Le même jour, une commission d’enquête a été dépêchée sur les lieux pour élucider la cause de l’incendie déclenché. Selon le communiqué de Naftal, «les résultats de cette enquête seront communiqués au moment opportun». L’entreprise affirme toutefois, que l’incendie a été circonscrit et que toutes les dispositions ont été prises pour assurer l’approvisionnement de la population en gaz butane et propane.
L’incendie n’a malheureusement pas été sans faire de victimes. Selon le bilan de la protection civile, deux corps carbonisés identifiés comme étant de sexe masculin, âgés de 43 et de 38 ans, ont été transférés à l’hôpital Zemirli. Une troisième victime âgée de 43 ans, atteinte de brûlures graves, a été évacuée vers l’hôpital de Douéra.
Ry. N.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder