Placeholder

Rubrique Actualités

16e ÉDITION DU SALON «SIEE POLLUTEC 2021» L’incontournable rendez-vous des professionnels

Le Salon international des équipements, des technologies et des services de l’eau «SIEE Pollutec 2021», a ouvert ses portes hier au Centre international des conférences (CIC), à Alger. Regroupant près de 95 exposants entre fournisseurs, fabricants, distributeurs et prestataires de services, cette manifestation annuelle se veut «un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur de l’eau en Algérie et une occasion pour un échange d’expériences».
Cette année, sa 16e édition intervient en plein stress hydrique. Une conjoncture bien particulière qui somme les pouvoirs publics à rechercher les solutions pour atténuer un tant soit peu l’insuffisance des précipitations enregistrées ces dernières années.
C’est dans ce sens que l’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau (Agire) et l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (Anvredet) ont organisé en juillet dernier, un concours national du meilleur projet de recherche sous le thème : «La recherche scientifique au service de l'eau». Destinée aux porteurs de projets des centres de recherche, des universités et des laboratoires, la 3e édition de ce concours vise à encourager l'innovation et la recherche scientifique dans le domaine de la gestion de l'eau.
Les trois premiers lauréats de cette édition ont été honorés pour leurs travaux, hier, en marge de l’inauguration du Salon «SIEE Pollutec 2021». Intitulé «valorisation des déchets pour le traitement des eaux pour une éco-irrigation par des procédés verts associés basés sur la consommation et la fourniture d’énergie propre», le projet du docteur en génie des procédés de l'université Badji-Mokhtar de la wilaya d'Annaba, Kaouthar Kerboua, a reçu le premier prix.
Selon l’auteure du projet, ce procédé permet d'éliminer les polluants dans les eaux d'irrigation pour créer des cultures plus sûres, mais aussi de produire du biocarburant en valorisant les déchets ferreux et organiques.
Le second prix a été décroché par le laboratoire d'exploitation et de valorisation des ressources sahariennes de l'université d'El Oued. Son projet porte sur la récupération de la vapeur d'eau «perdue» dans les stations de dessalement d'eau de mer grâce à l'énergie géothermique. «Il est question de bénéficier d'une énergie intégrée dans les stations de dessalement», souligne le représentant du laboratoire, le Dr Abdelmalek Attia.
Quant au troisième prix, il a été attribué au Dr Rania Zamouche Zadouzi du département génie de l'environnement de l'université de Constantine 3 pour ses travaux sur le traitement par micro-algues des effluents des industries laitières, permettant de produire de la biomasse, algale ainsi que des sous-produits réutilisables dans différentes industries.
Étalé sur quatre jours, le Salon international des équipements, des technologies et des services de l’eau «SIEE Pollutec 2021» permettra aux visiteurs professionnels, décideurs et prescripteurs de découvrir une grande variété d’équipements et de technologies et une panoplie de services.
L’évènement propose également un programme d’animation, des conférences et des débats sur les enjeux actuels du secteur de l’eau. Les différents conférenciers aborderont plusieurs thématiques liées à l’hydraulique agricole, au dessalement et déminéralisation et à la digitalisation dans le secteur de l’eau.
Rym Nasri
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder