Placeholder

Rubrique Actualités

Tizi Ouzou Litige entre élus et administration autour du portrait du Président Tebboune

Convoquée pour hier pour débattre du développement local, la session extraordinaire de l'APW a failli être renvoyée sine die. En cause, le non-affichage du portrait officiel du chef de l'État, Abdelmadjid Tebboune, au sein de l'hémicycle de l'Assemblée, lieu du déroulement des débats.
Des débats qui ont démarré avec plus de trois heures de retard et après de longs conciliabules entre les élus et le wali, qui aurait menacé de boycotter les travaux si le portrait à l'effigie du Président Tebboune n'était pas remis à sa place, faisant valoir le respect de la tradition républicaine et protocolaire.
Une pratique à laquelle ne veulent pas se soumettre de nombreux élus qui se recrutaient, principalement, parmi ceux du FFS et du RCD qui entendent rester sur le principe du rejet de l'élection présidentielle du 12 décembre 2019 refusant, par conséquent, de reconnaître la légitimité du Président qui a été élu à l'issue de ladite consultation électorale.
Finalement, les points de vue ont fini par se rapprocher, pour permettre le démarrage de la session, au bout de longs conciliabules. Visiblement, la situation divise, au sein même du groupe majoritaire, le FFS dont certains élus sont restés sur la ligne de refus de cette disposition controversée en continuant à l'exprimer dans les travées mêmes de l'Assemblée. Cela, contrairement au P/APW issu du même parti qui, lui, semble déplorer la querelle autour de l'affichage du portrait du chef de l'Etat, parlant de «cafouillage», voire même d'un détail qui ne devait même pas donner lieu à une telle perte de temps.
«Ce qui nous importe en tant que militants politiques qui assumons totalement nos responsabilités et en tant qu'élus du peuple, c’est la pérennité de l'Etat algérien, et nous n’allons céder ni au chantage, ni aux pressions lorsqu’il s’agit de l'Etat algérien et de son unité», dira Youcef Aouchiche qui se dit opposé à ce que la wilaya de Tizi-Ouzou s'isole du reste de l’Algérie. Nous sommes une wilaya qui appartient à ce pays et nous allons continuer à défendre ce principe, quel que soit le prix à payer. Nos aïeux l’ont fait pendant les années de braises et nous allons encore porter le flambeau de l'Etat algérien, indépendamment des personnes et de ceux qui représentent l'Etat. Donc, nous continuerons de croire que la wilaya de Tizi-Ouzou et l’ensemble de la région de Kabylie ne pourront exister en dehors du destin national commun; comme il n’ y aura pas un avenir pour l’Algérie sans la Kabylie», a martelé le P/APW. «C’est notre principe, notre cheval de bataille et notre politique que nous allons mener jusqu’au bout. Ce qui nous importe aujourd’hui, c’est le développement de la wilaya, le bien-être de nos concitoyens. Ce qui nous importe, ce sont les engagements et les promesses que nous avons faits et qui sont très attendus par nos concitoyens», conclura-t-il.
Sur les travaux de cette session extraordinaire, les élus auront à débattre, durant deux jours, de la situation des différents programmes sectoriels et la croissance économique, du développement économique et l’amélioration du cadre de vie du citoyen ainsi que des opérations de développement local, inscrites au profit de la wilaya dans le cadre des programmes sectoriels ou des PCD.
Autre fait notable à signaler : les problèmes organiques qui sont nés au sein du RCD ont fini par atteindre son groupe d'élus à l'APW. Celui-ci vient de connaître une scission, avec la composition d'un deuxième groupe sous le sigle d'indépendants.
S. A. M.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder