Placeholder

Rubrique Actualités

SELON ABDERREZAK MAKRI L’option du 5e mandat est «de moins en moins certaine»

L’option du cinquième mandat pour le Président en exercice est «beaucoup moins certaine» ces derniers temps qu’elle l’était il y a deux ou trois mois».
M. Kebci - Alger (Le Soir) - Cette «conviction» est du président du MSP qui dit se fier dans sa conclusion par l’intrusion en force de l’armée ces derniers temps. Celle que l’on affublait de l’épithète de «grande muette» est, selon Abderezzak Makri qui animait, hier, une conférence de presse, grandement responsable dans le «changement des rapports de force» de par ses «actes de plus en plus parlants» et opérant des «changements radicaux», explique-t-il.
Et quid des appels à ce cinquième mandat qui se poursuivent encore et encore ? Le président du MSP les met sur le compte de ceux qui «craignent la perte des nombreux bénéfices» ou seulement «émanant de ceux à qui des cercles que la panique a atteints ont demandé de le faire».
Ce qui fera dire à Makri que tout se jouera, comme de coutume dans le «dernier quart d’heure», au gré de «l’évolution des rapports de force». Ce qui ajoute au «flou inquiétant» qui caractérise la scène nationale et qui est, selon lui, «l’une des facettes des régimes fermés comme le nôtre».
Et d’en appeler la même institution militaire à incarner le rôle de «garante d’une transition démocratique» comme ne cesse de le réclamer le mouvement comme bon nombre de partis et acteurs politiques de l’opposition. Une transition qui suppose un «consensus national le plus large possible étalé sur cinq années» que le président du MSP affirme consacrer à la «relance économique en venant à bout de la crise économique aiguë que traverse le pays» marquée des sceaux d’une inflation et d’une récession économique que tous les indicateurs révèlent on ne peut plus amplement. Ce que, ajoute-t-il, «tous les officiers de l’Armée nationale populaire sont loin d’ignorer», eux qui savent pertinemment que «c’est à eux que reviendra le cas échéant, la délicate mission de faire face à la rue des suites d’une éventuelle grogne sociale comme cela a été le cas par le passé, résultat de l’échec dans la gestion des affaires du pays par le pouvoir en place». Une armée que le président du MSP invite de nouveau à «ne pas se passer des forces nationalistes, qu’elles soient politiques, sociales ou syndicales, pour permettre ce qu’il appelle le rêve algérien qui est, selon lui, possible».
Evoquant le scandale de la saisie des 701 kg de cocaïne au port d’Oran, le 29 mai dernier, le président du MSP a estimé que c’est là un élément qui constitue une «autre facette de la crise du pays avec de graves relents internationaux». C’est un dossier qui «affaiblit lourdement l’Etat de par ses graves relents internationaux avec l’implication de nombre d’institutions avec les nombreuses têtes qui sont tombées». Et de réclamer un traitement du dossier «dans le cadre de la loi, loin de tous règlements de comptes avec une opinion publique qui doit, selon lui, «être tenue au courant de tout ce qui y a trait».
M. K.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder