Placeholder

Rubrique Actualités

Macron fustigé par les manifestants

La France officielle appréhendait un flux migratoire important d’Algériens en cas de confirmation du cinquième mandat ou d’évènements inattendus, mais l’effet inverse s’est produit. Il a pris la forme d’un rejet spontané très perceptible lors des manifestations qui se sont déroulées hier à Alger mais aussi à travers de nombreuses grandes villes du pays.
La manière dont le Président français et son Premier ministre commentent les évènements qui se déroulent dans le pays ont fortement déplu et les manifestants ont tenu à le faire savoir à travers des slogans parfois très durs. «Système dégage, Macron dégage», «Macron tu es encore petit pour l’Algérie d’aujourd’hui», scandaient entre autres des centaines de personnes déjà réunies en milieu de matinée. Le nom du chef d’Etat français est présent sur de nombreuses pancartes. On lui reproche son «ingérence» et lui demande de «s’occuper de ses gilets jaunes».
Certaines images sont frappantes : à la tête d’un carré parfaitement organisé, des femmes d’un certain âge hurlent : «Macron, l’Algérie n’est plus celle d’avant, tu n’auras pas celle-ci.» Derrière elles, des centaines de jeunes reprennent le mot d’ordre. Le soutien apporté par ce dernier au cinquième mandat, puis aux récentes réformes proposées par Abdelaziz Bouteflika est aussi au centre de discussions de plusieurs groupes. «Une erreur historique», commente un homme d’un certain âge.
A. C.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

Placeholder