Placeholder

Rubrique Actualités

En détention depuis le 10 octobre Mandat de dépôt renouvelé pour le président de RAJ

Au lendemain de la libération de l’activiste Samir Benlarbi par le juge du tribunal de Bir-Mourad-Raïs, après son acquittement et l’établissement de son innocence, le tribunal de Sidi-M’hamed a renouvelé le mandat de dépôt du président de l’association RAJ qui devrait expirer ce 10 février.
Karim Aimeur - Alger (Le Soir) - L’association Rassemblement, action et jeunesse (RAJ) a annoncé, hier, le renouvellement du mandat de dépôt de son président Abdelouahab Fersaoui, incarcéré à la prison d’El-Harrach depuis son arrestation le 10 octobre 2019, citant l’avocat et membre du collectif de la défense, Sihem Hammache.
Les membres de l’association se sont déclarés surpris par la décision du tribunal de Sidi-M’hamed alors qu’ils s’attendaient à l’accélération du processus de traitement de son dossier, notamment avec l’espoir suscité par l’acquittement, lundi, de l’activiste Samir Benlarbi par le juge du tribunal de Bir-Mourad-Raïs.
L’association a appelé à la programmation le plus vite possible du procès de Fersaoui dont les demandes de libération provisoire ont été jusque-là rejetées par la justice.
Le président de RAJ a été arrêté le 10 octobre dernier à Alger par des agents en civil et placé sous mandat de dépôt dans la soirée de la même journée. Partisan de la transition démocratique, il est poursuivi pour «incitation à la violence» et «atteinte à l’unité nationale», des accusations jugées «fallacieuses et injustes» par l’association.
Participant à la marche des étudiants, hier à Béjaïa, la femme de Abdelouahab Fersaoui, accompagnée de ses enfants, a appelé à la libération de son mari, affichant son espoir suite à l’acquittement de Samir Benlarbi.
Par ailleurs, le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) a indiqué que le procès des deux ex-détenus, mis en liberté provisoire le 2 janvier, Toufik Hassani et Mohamed Hellal, est programmé pour demain jeudi au tribunal de Sidi-M'hamed .
La même source a ajouté que le procès des deux détenus Saâdeddine Youcef-Islam et Zohir Houari, arrêtés au mois de mai 2019, est programmé pour le dimanche 9 février au tribunal de Sidi-M'hamed, et ce, a précisé le CLND, « après une longue bataille juridique des avocats pour requalifier l'affaire de criminelle à correctionnelle ». Les deux manifestants étaient montés sur un fourgon de la police et poussé le policier qui était en train d’asperger les manifestants, du haut du fourgon, avec du gaz lacrymogène.
Le CNLD a annoncé, en outre, que le procès de l’étudiante de l’Université de Tlemcen Nour El Houda Oggadi et du détenu de la même wilaya, Abdelkader Belarbi, aura lieu le 25 février au tribunal de Tlemcen.
Le procès de deux autres détenus de la même wilaya, à savoir Aissam Sayeh et Mohamed Khouani, est programmé pour le mardi 18 février au même tribunal.
A Tipasa, le procès en appel de Bestani Hocine et Amokrane Fateh, accusés d'incitation à attroupement non armé et condamnés par le tribunal à 6 mois de sursis, a été renvoyé au lundi 2 mars 2020 par la cour de Tipasa alors qu’à Médéa, le procès de Ryad Ouachene, Islam Saoudi et Younès Sayeh est prévu le 19 février.
K. A.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder