Placeholder

Rubrique Actualités

Refus du prolongement du quatrième mandat Marche des avocats aujourd’hui

Photo : Samir Sid
Photo : Samir Sid
A l’appel de l’Union nationale des Ordres des avocats, les robes noires vont marcher aujourd’hui. Les avocats vont rejoindre le Conseil constitutionnel, à partir de la Cour suprême, pour dire non au prolongement du mandat présidentiel, en cette journée nationale de l’Avocat.
Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Nouvelle journée de mobilisation contre le prolongement du quatrième mandat présidentiel. Aujourd’hui, 23 mars, c’est la journée nationale de l’Avocat. Une journée que les robes noires vont commémorer à leur manière. En effet, les avocats seront dans la rue pour manifester contre le prolongement du quatrième mandat du Président sortant. L’appel a été lancé par l’Union nationale des Ordres des avocats. «C’est l’occasion de commémorer la journée nationale de l’Avocat mais aussi l’occasion pour la défense de réaffirmer son accompagnement au mouvement populaire contre le prolongement du mandat présidentiel. C’est extrêmement important aussi de dire que nous sommes pour l’indépendance de la justice car elle est garante des droits et des lois», a déclaré maître Fetta Sadat. D’où le choix des avocats de marcher à partir du siège de la Cour suprême jusqu’au Conseil constitutionnel. Dans un entretien accordé au site électronique TSA, maître Selini a déclaré que « le 23 mars, c’est la journée nationale de l’Avocat, et aussi la date de l’assassinat de Ali Boumendjel, cette journée coïncide avec les manifestations de rue et l’union a décidé d’une marche des avocats qui viendront de l’ensemble des barreaux du pays pour y prendre part afin de se solidariser avec le mouvement populaire».
Ce n’est pas la première action de rue des robes noires mais c’est la deuxième du genre. Le 7 mars dernier, des milliers d’avocats ont marché, depuis le siège du ministère de l’Energie et des Mines en vers le Conseil constitutionnel.
Ce jour-là, c’était pour protester contre le cinquième mandat du Président sortant et demander l’application de l’article 102 de la Constitution. Depuis, les avocats ont organisé plusieurs actions de protestation comme le boycott des audiences et des rassemblements devant les cours sur tout le territoire national pour exprimer leur soutien au mouvement populaire et demander le respect de la volonté du peuple.
S. A.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  6. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

Placeholder