Placeholder

Rubrique Actualités

Alors qu’ils sont toujours en grève Marche des étudiants aujourd’hui

Photo : Samir Sid
Photo : Samir Sid

Les étudiants sont toujours en grève au moins jusqu’à dimanche prochain. En parallèle, aujourd’hui, ils seront de nouveau dans la rue lors d’une marche pour manifester contre le système politique en place.
Salima Akkouche - Alger (Le Soir) - Les étudiants ne lâchent pas prise et continuent de se mobiliser dans le cadre de leur soutien au mouvement populaire contre le système. Pour maintenir la pression, aujourd’hui, ils seront de nouveau dans la rue. Comme chaque mardi, et depuis sept semaines, les étudiants vont organiser une marche au niveau de la Grande-Poste. Entre-temps, plusieurs universités n’ont pas repris les cours depuis dimanche dernier.
Les étudiants ont appelé à une grève d’une semaine, jusqu’à dimanche prochain. En attendant, des assemblées générales se tiennent depuis hier et pendant deux jours au niveau des universités pour décider d’une nouvelle feuille de route de protestation. Car, pour l’instant, les avis des étudiants sur la poursuite de la grève divergent.
Au moment où certains estiment qu’une semaine de grève est largement suffisante comme signe de protestation et de soutien au mouvement polaire, d’autres pensent qu’en ne peut pas arrêter un mouvement de grève avant de faire aboutir ses revendications.
Et parmi les points revendiqués par les étudiants et publiés par le comité estudiantin indépendant, «le refus catégorique du gouvernement actuel, refus de toute transition menée par des personnes non élues, s’opposer à l’organisation de l’élection présidentielle car susceptible de régénérer le système actuel, dissoudre les partis politiques (du pouvoir) qui ont participé à la destruction du pays, dissoudre le Parlement avec ses deux Chambres, suppression du Conseil de la Nation, l’équilibre entre les trois pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire, une justice indépendante, liberté de la presse, liberté d’organisation de manifestations, exiger la démission de Bensalah, Belaïz, Bedoui et Bouchareb, application de l’article 7, refaire la Constitution algérienne à travers une Assemblée constituante souveraine, élire démocratiquement en toute transparence des comités pour participer à l’Assemblée constituante, l’organisation d’élections générales (APC, APW,APN), et opter pour un régime parlementaire, révocabilité des élus à tous les niveaux, instauration d’une haute instance indépendante chargée d’organiser des élections composée de personnes honnêtes, la séparation entre le domaine politique, qui est réservé au civil, et le domaine militaire, juger les hommes d’affaires et toute personne ayant spolié les biens publics et confiscation des biens mal acquis, préservation du caractère public des secteurs stratégiques ( hydrocarbures, terres agricoles, ports, aéroports, sol et sous-sol, chemins de fer…), et la réouverture des inscriptions pour l’obtention d’une carte de vote».
S. A.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder