Placeholder

Rubrique Actualités

Marche nationale des appelés du service national (18+6) à Tizi Ouzou

Les appelés du service national (classe 1992/1996) ou les maintenus durant une période supplémentaire de six mois, dans le cadre de la lutte anti terroriste se sont donnés rendez-vous à Tizi Ouzou, pour une marche nationale.
Issus des wilayas de Tizi Ouzou, Bouira, Boumerdès, Médéa, Jijel, M’sila, Sétif, Laghouat, Saïda et Tiaret, ces ex appelés sous les drapeaux étaient quelque deux milles à se rassembler, à la sortie est de la ville, sur l’esplanade située en contrebas du stade du 1er Novembre. «La mobilisation serait plus grande si nos adhérents venus d’autres wilayas n’étaient pas bloqués par les services de sécurité qui ont dressé des barrages filtrants au niveau de nombreux accès autoroutiers vers Tizi Ouzou», confie aux journalistes Kamal Bouzegza coordinateur national de l’Organisation des appelés maintenus du service national qui compte des adhérents dans 38 wilayas; Tizi Ouzou compte parmi les wilayas qui a fourni l’un des contingents les plus fourni avec 27 000 appelés sur un total de 125 000 appelés recensés au niveau national qui ont fait partie du nombre de soldats maintenus durant cette période difficile et charnière de la lutte anti-terroriste. Pour le coordinateur national de l’Organisation des maintenus, la marche (d’hier, Ndlr) autorisée mais avec un déploiement remarqué et en grand nombre des services de sécurité) se veut une démonstration de force et une manière de rappeler au ministère de la Défense ses engagements. Saisi du dossier, le ministère de la Défense «tarde à prendre en charge nos revendications consignées dans une plate-forme déposée au niveau des services concernés de ce département ministériel depuis janvier 2017», se plaint K. Bouzegza qui tient à rappeler que notre organisation compte parmi les autres catégories des appelés du contingent mobilisés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme à faire part de nos doléances aux autorités concernées », se plaint-il encore, dénonçant «l’ostracisme » dont les ex-appelés «maintenus» ont été victimes de la part de ces autorités «d'autant plus, précise-t-il, que beaucoup parmi eux traînent des vulnérabilités sur le plan physique et psychique suite à leur mobilisation et leur maintien sous les drapeaux durant cette période de lutte contre le terrorisme». Convaincus de la justesse de leur cause, ces ex-soldats se disent plus que jamais mobilisés et déterminés à arracher ce qu’ils qualifient «de droits constitutionnels et garanties par les lois en vigueur et, notamment le code des pensions militaires». «Nous n’abandonnerons aucun de nos droits ; Oui pour la régularisation de notre situation ; Pour une expertise médicale pour tous les maintenus ; Non à la marginalisation » sont les principaux slogans brandis durant leur marche, d’hier, dans les rues de Tizi Ouzou par les protestataires. Des exigences qui s’inspirent d’une plateforme de revendications en douze points relatives à la reconnaissance d’un statut particulier avec tous les avantages qui vont avec et, notamment le droit à des indemnités et pension.
S. A. M.

 

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder