Placeholder

Rubrique Actualités

Mesures organisationnelles et dispositifs sanitaires relatifs au vote

©Fateh Guidoum  PPAgency
©Fateh Guidoum PPAgency
Les élections pour les Assemblées populaires communales et de wilaya, prévues aujourd’hui, se dérouleront conformément au mode de scrutin de la liste ouverte à la représentation proportionnelle. Les électeurs devant s'acquitter de leur devoir électoral sont appelés également à respecter le protocole sanitaire.
Le mode de scrutin de la liste ouverte à la représentation proportionnelle, adopté lors des précédentes législatives, conformément à l'ordonnance 21-01 portant loi organique relative au régime électoral, permettra à l'électeur de voter pour une liste de candidats en choisissant un ou plusieurs candidats de cette liste en y apposant le signe X dans la case correspondant au nom de son choix.
Toutefois, la loi ne lui permet pas de voter pour plusieurs listes en même temps des candidats d'une autre liste, ni pour des candidats de différentes listes, selon les modalités de ce mode de scrutin.
Dans le cas du non-respect des instructions, le bulletin de vote est considéré, dans ce cas, comme bulletin nul.
Concernant la modalité du vote, l'électeur désirant accomplir son devoir électoral doit respecter certains règlements, notamment celui ayant trait au protocole sanitaire.
Ainsi, à son entrée dans la salle, l'électeur, après avoir justifié de son identité par la présentation aux membres du bureau de vote de tout document officiel requis à cet effet, prend lui-même obligatoirement une enveloppe et un exemplaire de chaque bulletin de vote.
Le président du bureau de vote, après s'être assuré que celui-ci a pris tous les bulletins de vote, l'autorise à se rendre immédiatement à l'isoloir et, sans quitter la salle, effectue son choix et met son bulletin dans l'enveloppe.
Il fait, après avoir quitté l'isoloir, constater au président du bureau de vote qu’il n'est porteur que d'une seule enveloppe. Après quoi, celui-ci autorise l'électeur à introduire l'enveloppe dans l’urne.
La même loi souligne dans son article 148 que «tout électeur atteint d'une incapacité le mettant dans l'impossibilité d'accéder au bureau de vote a le droit de se faire assister pour y accéder», alors que son article 149 stipule que «tout électeur atteint d'une incapacité le mettant dans l'impossibilité d'introduire son bulletin dans l'enveloppe et de la glisser dans l'urne est autorisé à se faire assister d’une personne de son choix».
L'article 150, quant à lui, note que le vote de tous les électeurs est constaté par l'apposition, sur la liste d'émargement, de l'empreinte de l'index gauche, à l'encre indélébile, en face de leurs nom(s) et prénom(s) et ce, devant les membres du bureau de vote.
La carte d'électeur est estampillée au moyen d'un cachet humide portant la mention «a voté» ainsi que la date du vote.
Par ailleurs, la loi organique relative au régime électoral autorise le vote par procuration aux malades hospitalisés et/ou soignés à domicile, aux grands invalides ou infirmes, aux travailleurs et personnels exerçant hors de la wilaya de leur résidence ou en déplacement et ceux retenus sur leur lieu de travail le jour du scrutin, aux universitaires et aux étudiants en formation en dehors de leur wilaya de résidence, les citoyens se trouvant momentanément à l'étranger.
Les membres de l'Armée nationale populaire, de la Sûreté nationale, de la Protection civile, les fonctionnaires des Douanes algériennes et des services pénitentiaires retenus sur leur lieu de travail le jour du scrutin sont, eux aussi, concernés par cette disposition.
La procuration ne peut être donnée, néanmoins, selon l'article 159 de ladite loi «qu'à un mandataire jouissant de ses droits civiques et politiques», et qui «ne peut disposer, selon l'article 160, que d'une seule procuration».
En outre, et afin de prévenir la propagation du Covid-19, l'Anie et le ministère de la Santé ont signé, le 27 octobre dernier, un protocole sanitaire.
Ils ont souligné, à l'occasion, leur attachement à l'application stricte des mesures préventives pour le déroulement du scrutin «en toute sécurité», relevant que tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour la réussite de ce rendez-vous.
Parmi les mesures devant être prises je jour J : la mesure de la température, la distanciation physique entre les électeurs au niveau des centres et bureaux de vote, la désinfection des mains et le port du masque.
APS

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder