Voir Tous
Rubrique
Actualités

Université Djilali-Bounaâma (Khemis Miliana) Mise au point d’un prototype d’une chambre thermique de désinfection

Publié par Karim. O.
le 19.04.2020 , 06h00
30 lectures
Un groupe de chercheurs du Laboratoire de l'énergie et des systèmes intelligents (Lesi) de l'Université Djilali-Bounaâma de Khemis Miliana vient de mettre au point le premier prototype d'une chambre thermique de désinfection contre le Covid-19.
Selon le Pr Ailem El Hadj, le principe de fonctionnement est basé sur le fait que le virus SARS Covid 2, à l'origine de la pandémie de Covid-19, commence à perdre de sa virulence, de sa capacité de nuisance et de sa résistance à partir de températures supérieures à 56°C et qu'il est totalement éliminé entre 60 et 70°C, données puisées dans les recommandations de l'OMS et dans des revues scientifiques récentes de renommée internationales, affirme le chercheur, promoteur de ce prototype, V1.1.
Selon le Pr Ailem, coordinateur de l'équipe de recherche, ce système consiste à souffler de l'air chauffé à une température de 65° dans une chambre par laquelle le sujet ou l'objet à désinfecter transitera pendant une durée de 1 minute 30 secondes.
Selon notre interlocuteur, il s'agit là d'un premier prototype testé mais qui est appelé à recevoir des améliorations.
Ainsi, de par cette initiative, l'Université Djilali-Bounaâma, avec son équipe scientifique, s'inscrit dans la dynamique de la recherche scientifique pour le développement en mettant en pratique la réalisation de produits à même de répondre aux besoins du pays dans différents domaines et particulièrement dans ce contexte où toutes les forces de la Nation s'investissent dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 et ce, à l'instar de nombre d'universités algériennes où se révèlent des prodiges.
Karim O.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

BILLET (PAS) DOUX 11:00 | 09-05-2021

Les charlatans, la fusée et le Saint Coran

Cela s'est encore confirmé autour de la chute de la fusée chinoise ! On continue d'invoquer des

2

Le Soir Santé 11:00 | 09-05-2021

DÉCOUVREZ…
Que se passe-t-il dans le corps lorsqu'on arrête les produits laitiers ?

Renoncer à consommer tout type de produit laitier n’est pas sans conséquences. L’organisme peut réagir différemment de personne à personne par rapport à la densité osseuse, à la perte de poids, aux