Placeholder

Rubrique Actualités

SOUTIEN DE L’ALGÉRIE À NELSON MANDELA Nouredine Djoudi dénonce une offensive médiatique

L’ancien ambassadeur d’Algérie en Afrique du Sud dénonce l’«offensive médiatique» menée contre notre pays en dissimulant certains faits historiques. Selon Nouredine Djoudi, des pays occidentaux occultent, aujourd’hui, le rôle joué par l’Algérie dans la lutte du peuple sud-africain contre l’apartheid ainsi que sa solidarité avec Nelson Mandela.
Rym Nasri - Alger (Le Soir) - «Je suis profondément déçu de voir qu’il y a une véritable offensive médiatique notamment dans les pays occidentaux pour occulter totalement le rôle joué dans la solidarité entre l’Algérie combattante à l’époque et Nelson Mandela d’une part, et l’Algérie actuelle et la République sud-africaine», a déclaré Nouredine Djoudi, hier, à Alger.
Il cite ainsi l’exemple d’un film intitulé «Mandela», projeté la semaine dernière, qui revient sur la vie du leader sud-africain sans pour autant évoquer sa nomination comme commandant chef à Umkhonto we Sizwe, la banche armée de l’ANC (Congrès national africain).
«Ils ont parlé du passage de Nelson Mandela en Ethiopie, au Ghana mais à aucun moment on n’a parlé de son passage en Algérie», note-t-il.
Selon lui, à chaque fois qu’il est question de Mandela, on occulte délibérément le rôle qu’a joué l’Algérie. Pourtant, précise-t-il, Mandela lui-même avait dit : «L’ALN a fait de moi un homme.»
Intervenant hier au forum d’El Moudjahid à Alger, à l’occasion de la célébration de la journée internationale Nelson Mandela qui coïncide avec le 18 juillet, date de sa naissance, l’ancien ambassadeur d’Algérie en Afrique du Sud a rappelé que Nelson Mandela a bénéficié auprès de l’ALN d’une formation de chef d’état-major. D’ailleurs, poursuit-il, «lorsque j’étais ambassadeur en Afrique du Sud, Mandela m’avait dit que ce qu’il avait appris sur ce que l’ALN avait fait lui avait permis de réorienter la stratégie de l’ANC».
De son côté, le représentant des Nations-Unies en Algérie, Eric Overvest, a qualifié Nelson Mandela d'«icône africaine», de par son courage, son parcours et ses idéaux, qui a changé bien plus que le destin de son pays. «Ses valeurs de solidarité, son combat contre la discrimination et la libération nous inspirent tous. C’est pourquoi les Nations-Unies ont adopté le 18 juillet de chaque année, le jour de sa naissance, comme journée internationale qui est célébrée dans le monde entier», dit-il.
Soulignant la solidarité de l'Algérie avec la lutte de libération du peuple sud-africain, Eric Overvest affirme qu’il n'y a aucun doute que Nelson Mandela affectionnait particulièrement l'Algérie, considérée à l'époque comme un pays modèle en matière de lutte de libération. «L'Algérie est très vite devenue la seconde patrie de Nelson Mandela. Il venait régulièrement pour mobiliser le soutien de ses frères de combat mais aussi pour y acquérir de l’expérience en matière de conduite de lutte de libération.»
Il a également appelé l’engagement de l’Algérie aux côtés de la lutte de libération de l’Afrique du Sud par le biais des organes des Nations-Unies et dans le respect de sa charte fondatrice. «Notre rencontre aujourd’hui pour commémorer cette journée internationale Nelson Mandela est certainement un appel de l’engagement du leader et militant des droits de l’Homme pour la liberté et l’égalité mais aussi un rappel du soutien indéfectible de l’Algérie pour une cause juste qu’est l’autodétermination des peuples», conclut-il.
Pour sa part, l’ambassadeur d’Afrique du Sud en Algérie, Dennis Thokozani Dlomo, a assuré que Nelson Mandela ne pouvait être le leader qu’il est devenu sans toutes ces personnes qui l’ont aidé. «Il est arrivé en Algérie soldat et il est reparti comme leader», dit-il avant de rappeler que Mandela voulait que tous les Africains vivent en liberté et dans la paix, sans racisme. «Il ne pouvait se passer de ces valeurs», dit-il encore.
Ry. N.
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder