Placeholder

Rubrique Actualités

Noureddine Yassa, commissaire aux énergies renouvelables auprès du premier ministre : «Nous avons tous les atouts pour réussir la transition énergétique»

Le professeur Noureddine Yassa, commissaire aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, a estimé qu’il est nécessaire d’accélérer la cadence des réalisations dans le domaine des énergies renouvelables en vue d’amorcer la transition énergétique, et par conséquent, assurer la sécurité énergétique à moyen et à long terme, soulignant que «l’Algérie possède tous les atouts pour réussir sa transition énergétique».
Le commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique est un organe de conception d’une stratégie nationale de développement de ce secteur. Pour cela, le Pr Yassa, qui s’est exprimé hier à l’occasion de son passage sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio algérienne, est revenu sur les dernières orientations du président de la République, notamment en ce qui concerne la généralisation de l’utilisation des énergies renouvelables en Algérie, en ordonnant d’exiger à toutes les communes du pays l’utilisation de l’énergie solaire pour l’éclairage public. «Il y a des programmes qui ont été lancés à l’initiative de certains secteurs, comme celui des collectivités locales visant des établissements publics tels que les écoles, l’éclairage public et les mosquées», a-t-il expliqué. Avant d’ajouter que «ces programmes ont connu un essor considérable qui nous a permis de tirer des leçons par rapport aux aspects techniques».
Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, il y a une consommation s’élevant à 2 700 milliards de centimes annuellement par les communes, et les installations municipales figurent parmi les lieux qui consomment le plus d’électricité au sein des communes.
La généralisation de l'utilisation des énergies renouvelables, à travers l'installation de systèmes fonctionnant à l'énergie solaire, permettra une réduction significative de la facture d'électricité, et créera une source de revenus pour les collectivités locales. L’invité de la rédaction a souligné que le Commissariat a signé au début de l’année 2021 une convention avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales qui permet la mise en place d'un cadre de travail et de concertation reposant sur la valorisation des expertises et des compétences dans le domaine de la transition énergétique au profit des collectivités locales. Mais également au plus grand nombre possible de wilayas et de communes à travers le pays de tirer profit de l'expertise du Commissariat en matière d'appui et d'assistance à l'élaboration et à la mise en œuvre des plans énergétiques communaux et au développement d'outils d'orientation, de cahiers des charges et de guides méthodologiques pour garantir la durabilité des installations. À noter qu’une feuille de route a été tracée et applicable au niveau des collectivités locales, dans le cadre du nouveau modèle de consommation énergétique, basé sur la réduction de la facture d'électricité et des émissions des gaz à effet de serre.
À travers son énorme potentiel solaire, l’Algérie possède les moyens de réaliser, sans trop de dommages, sa transition énergétique, assure le professeur Noureddine Yassa, qui a rappelé également le projet photovoltaïque, annoncé fin 2020, qui est entré dans son ultime phase.
Selon lui, il fait partie d’un programme de développement des énergies renouvelables, dont l’objectif à terme vise à installer 15 000 mW d’ici à 2035.
Ilhem Tir

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  3. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  4. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder