Voir Tous
Rubrique
Actualités

Le P-DG de Sonelgaz à Tlemcen : «Nous envisageons l’exportation de notre énergie et notre savoir-faire»

Publié par M. Zenasni
le 22.10.2019 , 11h00
671 lectures

Après avoir passé en revue les installations en cours de réalisation dans les communes de Sabra et de Aïn Fatah, le président-directeur général de la Sonelgaz, accompagné de son staff, a insisté sur les délais de réalisation des projets, tout en affichant une certaine satisfaction sur la nouvelle dynamique menée par la société durant ces dernières années.
«La réalisation de nos objectifs nous permet certaines ambitions. A cet effet, nous sommes prêts à exporter une partie de nos énergies en gaz et en électricité vers des pays africains, notamment ceux du Sahel où plus de 50% des populations sont privées de ces énergies.
Nous sommes à un stade très avancé dans les négociations avec certains pays, dans ce cadre de partenariat qui comprend aussi le volet de l’exportation de notre savoir-faire».
Lors d’un point de presse au niveau de la centrale de Aïn Fettah, le P-dg a évoqué le problème des créances qui s’élèvent à 61 milliards de DA (public et privé). Ce manque à gagner pourrait être d’un grand apport pour l’entreprise en matière d’ investissement, qui se répercutera positivement sur le consommateur (notamment sur la qualité de service).
M. Chahar Boulakhras a, par ailleurs, indiqué «les premiers défis à relever pour la société , c’est la transition énergétique sur un modèle basé sur l’efficience à l’horizon 2025. La réorientation vers les énergies renouvelables, le solaire, a été engagée par l’Algérie et des centrales photovoltaïques sont opérationnelles dans 14 wilayas». Sur un autre volet, on apprend que la première turbine électrique verra le jour à l’usine de Batna, et ce, avec un partenariat étranger avec un taux d’intégration de 70%. Sur le plan local, le chef de l’exécutif a instruit toutes les communes de régler leurs créances énergétiques.
Il est important de préciser que la couverture en gaz dans la wilaya de Tlemcen est de 86%.
A une question relative à d’éventuelles augmentations des prix du gaz et de l’électricité en 2020, le P-dg a été clair « il n’y a pas d’augmentations annoncées dans la nouvelle loi de finances 2020».
M. Zenasni

 

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 06:00 | 28-05-2020

Polémique sur le traitement à la chloroquine
La réponse par les chiffres de l’Algérie

Face à la polémique qui enfle au sujet de l’usage de la chloroquine dans le traitement des patients atteints de Covid-19, l’Algérie ne

2

Actualités 06:00 | 27-05-2020

Gestion des jeux africains d’Alger et du COA
Berraf au cœur d’une nouvelle tourmente

Son nom a été souvent associé à des polémiques qui ont fait grand bruit dans le monde sportif, mais on le dit cette fois inscrit dans un autre chapitre lié aux enquêtes qui ciblent de très nombreux anciens responsables. Mustapha Berraf, ex-président du Comité olympique algérien, COA, serait au