Rubrique
Actualités

SIDÉRURGIE Nouvel arrêt du complexe El-Hadjar

Publié par A. Bouacha
le 14.11.2019 , 11h00
746 lectures

Le complexe Sider El-Hadjar est à nouveau à l’arrêt pour une douzaine de jours, du 12 au 24 novembre courant. C’est un «arrêt programmé pour des travaux de maintenance périodiques», selon des responsables de l’usine. 
Cet énième arrêt intervient après ceux qu’a connus le complexe depuis le début de la présente année pour diverses raisons. Il y avait celle liée au manque de la matière première, le minerai de fer, pour cause d’un mouvement de grève pour des revendications socio-professionnelles des mineurs de l’Ouenza et Boukhadra dans la wilaya de Tébessa. Ils réclamaient aussi plus de considération de la part de leur direction, la société des mines de fer de l’Est (MFE). 
Il faut ajouter à cela les perturbations d’acheminement par train du fer brut de Tébessa vers El-Hadjar. Là aussi, la raison invoquée est d’ordre socio-professionnelle outre la détérioration en plusieurs tronçons de la voie ferrée entre Annaba et Tébessa  
Il y a également l’arrêt durant plusieurs jours du haut-fourneau n°2 en raison d’une mauvaise qualité du coke importé qui lui servait de combustible. 
Tous ces arrêts répétitifs peuvent influer négativement sur le bilan financier de l’exercice 2019. Sachant qu’une seule journée d’arrêt de la production coûte au complexe quelque 2 milliards de dinars.  
A. Bouacha

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 11:00 | 05-12-2019

Sellal au juge :
«J’ai signé sans savoir ce que je signais»

Second arrivé à la barre, Abdelmalek Sellal a répondu à toutes les questions qui lui étaient posées d’une voix inaudible. Contrairement à Ouyahia, son audition a duré moins de temps. Elle a porté sur les avantages accordés aux hommes d’affaires dans l’automobile mais également le financement occulte de la campagne électorale de Abdelaziz Bouteflika.

2

Périscoop 11:00 | 03-12-2019

Débarquement diplomatique chez Mihoubi

Le candidat du RND à la présidentielle du 12 décembre prochain Azzedine Mihoubi consacrera la journée d’aujourd’hui, mardi, à une série d’audiences qu’il prévoit avec de nombreux ambassadeurs. Entre autres, les ambassadeurs