Placeholder

Rubrique Actualités

La coalition présidentielle a tenu sa première réunion «Oui, nous soutenons le candidat Bouteflika»

Photo : Samir Sid
Photo : Samir Sid

La nouvelle coalition présidentielle, constituée des quatre partis de la majorité, a réuni, hier, au siège du Front de libération nationale à Alger, son instance de coordination. Il s’agit de la première réunion de la coalition, depuis sa création officielle, le 7 novembre dernier au palais du Gouvernement, à l’issue de la rencontre au sommet des quatre chefs de partis.
Kamel Amarni - Alger (Le Soir) - Ce sommet avait regroupé le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, le secrétaire général du RND et Premier ministre, Ahmed Ouyahia, le président du MPA, Amara Benyounès, et le président du parti TAJ, Amar Ghoul.
Les quatre ont ainsi décidé de «formaliser» leur alliance, au sein d’une coalition de soutien à Abdelaziz Bouteflika en prévision, précisaient-ils dans un communiqué, de l’élection présidentielle d’avril 2019. Plus clairement, il s’agit là d’un énorme comité de soutien au candidat Abdelaziz Bouteflika en prévision de l’élection présidentielle.
Comme l’atteste, si besoin était, le lieu même de la tenue de ce sommet, le palais du Gouvernement, ce qui n’aurait jamais été le cas sans l’autorisation de la présidence. Au cours de ce sommet du 7 novembre, les quatre leaders avaient convenu de coordonner toutes leurs actions durant les mois qui nous séparent de l’élection présidentielle et de tenir des réunions régulières, au sommet ou au niveau de l’instance de coordination.
La première réunion donc, celle d’hier, au siège du FLN, a regroupé des membres des directions respectives des quatre partis. A savoir, Ahmed Boumehdi, Mustapha Rahiel et Nadir Boulegroune (chef de cabinet de Ould-Abbès) pour le FLN, Seddik Chihab et Mustapha Naci pour le RND, Cheikh Barbara et Nourredine Benzaïm pour le MPA , Mustapha Nouassa et Tahar Chaoui pour le TAJ. «Les membres de la coalition se sont entendus sur un programme de travail commun, tout le long des mois à venir (…) Les membres de la coalition se sont engagés à travailler ensemble en vue de soutenir Son Excellence le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, afin de garantir la poursuite du processus des réformes et du développement, pour une Algérie aspirant son avenir avec confiance et espoir.» C’est ce qu’on lit, en substance, dans la déclaration commune sanctionnant cette rencontre.
Les membres de la coalition annonçaient, dans la même déclaration, la tenue de la prochaine rencontre de cette instance de coordination, pour le 9 décembre prochain, au siège du RND. Dans une déclaration à la presse, faite à l’issue de la rencontre, hier au siège du FLN, Ahmed Boumehdi ira droit au but : «Oui, la coalition présidentielle soutient la candidature de Abdelaziz Bouteflika à la prochaine élection présidentielle. C’est l’objet même de notre rencontre.» Et comme il fallait s’y attendre aussi, le représentant du FLN sera assailli de questions à propos du secrétaire général du parti, Djamel Ould-Abbès. Ce à quoi le doyen du bureau politique répondra : «Nous vous l’avons déjà dit et répété à plusieurs reprises.
Le secrétaire général est malade. Il se repose. Il est en convalescence et il exerce ses prérogatives le plus normalement.» Puis, ce message : «La direction du FLN est ici (à Hydra, ndlr). C’est elle qui décide.»
Pour rappel, Ahmed Boumehdi s’est publiquement élevé contre l’idée de désigner un quelconque intérimaire en dehors des textes du parti.
K. A.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Intempéries Quatre personnes secourues à Tizi-Ouzou

  2. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  3. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  4. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

Placeholder