Rubrique
Actualités

ALI HAMAM RASSURE SUR LA DISPONIBILITÉ DE L’EAU Plan spécial pour l’Aïd

Publié par Abdelhalim Benyellès
le 01.08.2019 , 11h00
321 lectures
Le ministre des Ressources en eau, Ali Hamam

Le ministre des Ressources en eau, Ali Hamam, a rencontré, hier mercredi ses cadres au niveau du siège de son ministère en vue de faire le point sur la situation de la préparation du dispositif prévu à l’occasion des fêtes de l’Aïd en matière d’alimentation en eau potable et d’assainissement. Le dispositif a été dévoilé avec assurance tant par le ministre tout comme d’ailleurs les entreprises dépendantes du secteur, ADE, Saeco, Seaal, Seor et ONA.
Abdelhalim Benyellès - Alger (Le Soir) - Ce dispositif consiste en la mise en place d’une permanence obligatoire avec des équipes d’intervention, ainsi que la mobilisation de toutes les capacités des réservoirs disponibles.
Le ministre a promis que l’Aïd 2019 revêtira un cachet particulier puisque la tutelle s’engage à assurer une augmentation du débit de remplissage des ouvrages, qui atteindra les quelques 15% à partir du premier jour des fêtes. Des réserves estimées pour la circonstance à 100%.
C’est pour souligner une fois de plus la réussite des préparatifs de l’Aïd 2019, que le DG de l’ADE, Amirouche Smaïl, se félicite du transfert des débits destinés aux activités économiques, au profit des ménages qui bénéficieront de la quantité de 5 milliards de m3/jour, largement suffisante pour répondre à leurs besoins, selon lui.
Le même responsable révèle que 10 000 équipements de stockage et de distribution seront mobilisés à l’occasion, dont des châteaux d’eau, des réservoirs et des puits, en sus des 125 laboratoires régionaux et du laboratoire de référence d’Alger en service pour la circonstance. Dans ce domaine, il rejoint la déclaration du ministre pour dire que tous les cadres seront présents sur le terrain, dont le ministre lui-même.
Pour le DG de l’ADE, le jour même de l’Aïd, la demande en eau atteindra son pic entre 9h et 14h, avant d’assurer qu’aucune coupure ne sera prévue même si quelques perturbations notables seront annoncées au niveau des étages supérieurs de certains bâtiments des plus élevés.
Le ministre qui annonce la disponibilité de 5 milliards de m3 d’eau, promet la mise en place d’une cellule d’écoute au niveau des APC pour recevoir les signalements des citoyens. Alors que dans le domaine de l’assainissement, il promet la mobilisation de tout le matériel des services de l’hydraulique, de l’ADE et de l’Onaf.
Cette dernière dispose d’hydro-cureurs, motopompes, rétro-chargeurs et autres camions dirigés par des moyens humains réquisitionnés à l’occasion de l’Aïd.
A. B.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 14-09-2019

À la veille de la convocation du corps électoral
Gaïd Salah durcit le ton

L’armée fait de la tenue et de la réussite de l’élection présidentielle, avant la fin de l’année, une urgence, une priorité nationale absolue pour

2

Soit dit en passant 11:00 | 14-09-2019

Chut ! l’APN est en mission

N’ayons pas de gêne à le dire ! Nos députés sont cette autre preuve que rien ne va très fort en