Placeholder

Rubrique Actualités

RÉVEILLON DU NOUVEL AN Pour tous les goûts et tous les moyens

Les adeptes du réveillon du jour de l’an ne ratent jamais l’occasion pour marquer cette transition. Entre ceux qui optent pour un séjour à l’étranger ou au Grand Sud du pays et ceux qui choisissent une soirée en famille ou entre amis autour d’un dîner gastronomique dans un restaurant, les choix restent tout de même assez variés.
Rym Nasri – Alger (Le Soir) – Finir une année et commencer la suivante en beauté reste le rêve de tous. Pour ce faire, certains s’y prennent à l’avance pour préparer un voyage ou une soirée exceptionnelle du réveillon du Nouvel An alors que d’autres se contentent d’improviser à la dernière minute.
Même si les gens en parlent de moins en moins et les préparatifs restent modestes, les offres, elles, ne manquent pas. Les agences de voyages sont nombreuses à jouer le jeu. A quelques semaines du jour J, des offres de courts séjours en Tunisie ou en Turquie sont affichées sur leurs devantures. Les nombreux départs en Tunisie par voie terrestre témoignent justement de l’engouement que connaît cette offre. Depuis une semaine, la rue Aïssat-Idir, à proximité du siège de l’UGTA, à Alger, ne désemplit pas. De longs autocars loués par différentes agences de voyages y sont garés pour attendre des centaines de jeunes et de couples qui ont choisi de passer le réveillon du Nouvel An en Tunisie.
La trentaine, Nesrine, a pris l’habitude de passer la fin de l’année en Tunisie. «Chaque année, je passe le réveillon en Tunisie. Je ne rate jamais cette occasion pour faire la fête avec mes copines. C’est devenu une tradition», dit-elle.
Si la Tunisie et la Turquie restent les destinations les plus prisées et les plus accessibles pour la plupart des Algériens, le Grand Sud du pays est, depuis quelques années, la nouvelle destination des amoureux de la nature saharienne pour célébrer les fêtes de fin d’année.
Sur les réseaux sociaux, des dizaines d’offres pullulent. Tamanrasset reste tout de même la région du Sud la plus proposée par les agences de voyages. Entre hébergement en bivouac, soirées traditionnelles, visites de sites et découvertes, les fans du Sahara concilient ainsi entre détente, sérénité et tourisme.

Les restaurants à la rescousse
Les voyages ne sont pas le seul moyen pour fêter le réveillon du Nouvel An. Nombre d’Algériens préfèrent célébrer cette occasion en famille ou entre amis autour d’un copieux dîner gastronomique. Les établissements gastronomiques sont, justement, nombreux à mettre en place un programme spécial pour la soirée du 31 décembre au 1er janvier. Alors que certains restaurants optent pour un cadre chaleureux et convivial, d’autres proposent un spectacle étourdissant et une soirée dansante. Peu importe, l’essentiel pour les clients est de passer la soirée dans la bonne humeur.

Un réveillon chez soi
Pour les budgets contraints, une soirée à la maison s’impose. Beaucoup de familles se contentent d’un dîner tard la soirée agrémenté de l’inévitable bûche. Là encore, les bûches représentent un commerce florissant. Plusieurs pâtisseries profitent de l’occasion pour préparer de grosses quantités de bûches, parfois sur commande. Au quartier Sacré-Cœur sur les hauteurs d’Alger-Centre, un gérant d’une pâtisserie assure qu’il lui arrive de confectionner près de trois mille bûches ce jour-là. Malgré son prix qui ne cesse d’augmenter chaque année, les Algériens ne veulent pas se passer de cette pâtisserie qui reste toujours la vedette du Nouvel An.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Air Algérie annonce la suspension de ses vols à destination de la Jordanie et du Liban

  2. Trafic de drogue Un réseau tombe à Oran

  3. Sfisef (Sidi-Bel-Abbès) Lumière sur l’assassinat des 3 taxieurs retrouvés enterrés dans une ferme

  4. KFC Algérie ferme deux jours après son ouverture

  5. CNR Les retraités appelés à utiliser la technique de reconnaissance faciale via "Takaoudi"

  6. Justice Trois individus placés en détention pour passation de marché suspect entre «Mobilis » et un consortium algéro-étranger

Placeholder