Placeholder

Rubrique Actualités

AFFAIRE DE TRAFIC DES CONTENEURS À ANNABA Première audition des mis en cause

L’enquête sur le trafic de conteneurs et transfert illicite de devises ayant rapporté à leurs auteurs la somme faramineuse de près de 500 milliards de centimes a été bouclée après plusieurs mois par la Gendarmerie nationale.
Les 52 mis en cause dont 17 cadres et agents douaniers parmi eux l’ex-directeur régional à Annaba, Belkheir Hamel et plusieurs officiers, ont été présentés dans l’après-midi d’hier au procureur de la République près le tribunal de Annaba pour statuer sur leurs cas.
Dans le lot, il y a également des opérateurs économiques, des déclarants en douane et 7 inspecteurs de la Direction du contrôle des produits (DCP) relevant du ministère du Commerce.
Le rôle de ces derniers consiste en l’attribution d’autorisation d’entrée sur le territoire national. Autorisation obligatoire avant toute intervention de la douane. Après une première audition, le procureur de la République les a convoqués pour aujourd’hui, jeudi, pour poursuivre les auditions.
L’affaire a éclaté suite à la grève de la faim entamée devant le siège de la Direction régionale, située à la Grenouillère, par un douanier, Ridha Bouchouicha, pour protester contre sa suspension abusive. Il affirmait à l’époque qu’il a fait l’objet d’« une mesure disciplinaire injuste par le directeur régional » pour avoir dénoncé des trafics de conteneurs bourrés d’articles de sport de grandes marques contrefaits. Il avait à l’époque bénéficié du soutien de plusieurs de ses collègues.
La découverte du trafic de conteneurs remonte au mois d’août 2017 lorsque des agents de la brigade mobile dont le gréviste, ont repéré des personnes étrangères dont des transporteurs en train d’enlever les scellés internationaux de conteneurs. La première réaction de ces douaniers a été de confisquer les papiers des individus pris en flagrant délit de tentative de quitter le port avec leur cargaison.
Les documents de trois de ces individus ont été confisqués alors que le quatrième a pu quitter les lieux en trombe avec son camion chargé du conteneur objet du délit. Là intervient le directeur régional qui, à travers un de ses adjoints, a intimé l’ordre aux douaniers de restituer les documents confisqués et libérer les camions.
L’affaire a fait beaucoup de bruits à l’époque, ce qui a enclenché une enquête décidée en haut lieu. Celle-ci a été entamée par le corps de la Gendarmerie nationale en janvier 2018. Au fil de l’enquête, les gendarmes sont arrivés à découvrir au même port de Annaba d’autres affaires portant préjudice à l’économie nationale dont celle des téléviseurs LED.
Il y avait 39 conteneurs portant de fausses étiquettes «made in Bladi» alors qu’ils sont fabriqués en Chine. Ils allaient prendre le chemin du marché national pour éviter le payement des taxes sur les produits finis importés.
A. Bouacha

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder