Rubrique
Actualités

De nouvelles tendances pour l’achat des fournitures scolaires Privilégier la qualité et être le plus écolo possible

Publié par Ilhem Tir
le 29.08.2018 , 11h00
246 lectures

Les parents d’élèves sont déjà au rendez-vous avec le traditionnel rush qui intervient au seuil de chaque année scolaire. Si le e-commerce n'est pas la solution privilégiée des familles pour équiper leurs enfants, les nouvelles normes écolos et qualitatives font leur apparition.
L’arrivée imminente de la rentrée scolaire fixée au 5 septembre prochain a incité les parents à prendre toutes les mesures et toutes les dispositions nécessaires pour garantir à leurs enfants une rentrée dans les meilleures conditions possibles.
Entre satisfaire ces besoins en matière de qualité des articles scolaires et dépenser le moins possible, l’équation n’est pas toujours résolue. Les papeteries, tout comme les inévitables vendeurs de l’informel, proposent une large gamme d’articles pour écoliers qui «ne sont pas tous aux normes». Mais, beaucoup de ménagères en sont conscientes et les évitent. «Nombre des articles mis sur le marché ne sont pas conformes en raison des produits avec lesquels ils ont été confectionnés», précise Mme Bouderbala, rencontrée dans un supermarché avec ses trois enfants scolarisés. Elle ajoute : «Avec tous les dangers sanitaires qui pointent, je préfère acheter des produits un peu plus chers mais je serai rassurée pour mes enfants.»
Selon le chef de service de toxicologie du CHU de Constantine, le Pr Belmahi M. H. «certaines fournitures scolaires peuvent être dangereuses.» En effet, les produits ne sont pas tous conformes et, selon l’expert, «c’est sur instruction du secteur du commerce que des produits mis en vente sont contrôlés au niveau du laboratoire de toxicologie du CHU et nous procédons à la vérification des certificats de conformité et des fiches techniques notamment en ce qui concerne les produits en provenance de Chine.» Et d’ajouter : «Certains produits peuvent contenir des métaux dangereux comme les crayons ou des solvants comme les stylos car les enfants ont souvent tendance à les porter à la bouche.»
Il faut que les parents soient conscients de la dangerosité de ces articles sur la santé de leurs enfants, conseille également le professeur qui affirme acheter des produits conformes pour sa petite fille âgée de 9 ans.
A noter que ces dernières années, il y a une prise de conscience chez plusieurs familles qui préfèrent ainsi acquérir les articles scolaires auprès des magasins spécialisés optant pour la sécurité même si les prix affichés restent élevés.

De plus en plus de choix écolos
Par ailleurs, une nouvelle donne pour cette année, la tendance est aux produits écolos. Allier santé et environnement est tendance cette année et plusieurs enseignes jouent sur cette nouvelle donne notamment dans les grandes villes comme Alger, Oran, Annaba et Constantine. «Les matières premières et le type de matériau est important dans le choix des fournitures que j’achète», souligne Aya Bendahmane, une élève au lycée de Hricha-Amar à Aïn Smara (Constantine) qui affirme prendre conscience des problèmes environnementaux en déclarant : «Nous devons faire attention à notre environnement et c’est pour cette raison que je choisis des produits écolos, moi et mes camarades de classe.» En somme, la nouvelle génération se montre plus attentive au sujet de la préservation de l’environnement.
Autre nouveauté, les enfants participent activement au choix des éléments dits «sociaux» du panier de la rentrée (cahiers, trousses, cartables,) alors que les parents s'occupent des achats plus «sérieux» (compas, stylos,...). Les parents veulent des produits qui vont durer, de bons matériaux. Le choix n’est pas toujours facile devant des enfants toujours accros à leurs héros préférés «Reine des neiges» ou «Superman».

Le net, une autre solution
Depuis au moins 2 ans, le e-commerce dans le secteur des fournitures scolaires a fait son apparition. Une papeterie fournissant une panoplie d’effets scolaires propose d'en faire le choix par le biais du net et de les livrer à domicile. Une solution pour faciliter la vie aux parents qui travaillent.
Les personnes intéressées peuvent faire le choix des articles qu'ils décident d'acquérir en consultant pour cela le catalogue affiché à leur intention sur le site de la librairie, d’y cocher ceux recherchés et d'attendre qu'ils leur soient livrés.
Ilhem Tir

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires

(*) Période 30 derniers jours

1

Actualités 11:00 | 15-11-2018

FLN
Ould-Abbès passe la main

Le secrétaire général du Front de libération nationale, Djamel Ould-Abbès, a été victime d’une attaque cardiaque, dans la matinée d’hier, qui avait nécessité son évacuation à l’hôpital militaire de Aïn Naâdja, à Alger. Immédiatement pris en charge, il a quitté l’hôpital, en fin de matinée,

2

Périscoop 11:00 | 13-11-2018

Le retour de Gemalto

Jusqu’ici, la carte à puce d’Algérie Poste était fabriquée par une entreprise algérienne. Désormais, la puce, élément essentiel de cette carte, va être produite par une entreprise étrangère, en l’occurrence

3

Pousse avec eux 11:00 | 13-11-2018

La jungle en folie !

4

Soit dit en passant 11:00 | 15-11-2018

Jihad, Islam, Oussama, Saddam…(1)

5

Périscoop 11:00 | 14-11-2018

Par la force publique