Placeholder

Rubrique Actualités

Après six semaines de grève cyclique Que décidera le Cnapeste ?

©PPAgency
©PPAgency

Après six semaines de grève cyclique et deux réunions avec la tutelle, le Cnapeste convoque aujourd’hui et demain un conseil national extraordinaire pour décider de la suite des événements. Les enseignants y débattront du contenu du procès-verbal comportant les réponses du ministère de l’Éducation nationale aux revendications du syndicat avant de décider de la poursuite ou pas d’une grève qui dure depuis début novembre.
Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Pas de changement pour la sixième semaine consécutive : les enseignants affiliés au Cnapeste ont débrayé dimanche et lundi derniers. Ils s’apprêtent, dès aujourd’hui, à trancher au sujet de l’avenir de ce mouvement de protestation qui avait commencé au début du mois de novembre.
Le conseil national du Cnapeste se réunit en effet aujourd’hui et demain en session extraordinaire avec au menu une évaluation du dernier procès-verbal, fruit de la seconde rencontre avec des représentants du ministère de l’Éducation.
Les coordinateurs des sections syndicales au niveau des établissements scolaires avaient été appelés auparavant à organiser des assemblées générales pour débattre du contenu de ce même procès-verbal mais surtout restituer la position des enseignants vis-à-vis des réponses de la tutelle. Cette dernière a en effet, pour la seconde fois depuis le début du débrayage, invité la direction du Cnapeste à une réunion qui a duré six heures et qui a été sanctionnée par un procès-verbal dans lequel sont consignées ses réponses. Au sujet du dossier du logement, le ministère de l’Éducation a rappelé qu’il avait déjà demandé au syndicat de formuler des propositions qu’il s’engageait à défendre.
Pour les œuvres sociales, la tutelle s’engage à corriger toutes les incohérences liées à la gestion des œuvres sociales pour faciliter le travail de la commission nationale, à travers la publication d’un texte réglementaire régissant les relations entre les commissions de wilaya et les organes de gestion.
Toujours sur ce même dossier, le ministère de l’Éducation a pris des engagements afin que l’installation d’une commission chargée de faire un inventaire des biens des œuvres sociales de l’éducation soit réellement mise en place.
Sur la liste des revendications du Cnapeste figure également la question de la médecine du travail au sujet de laquelle le département de Belabed répond qu’en plus des 11 médecins exerçant déjà au niveau de 11 wilayas, davantage de médecins seront employés pour couvrir les besoins du secteur. Au Cnapeste, qui dénonce les atteintes aux libertés syndicales et le recours à la justice à l’encontre des syndicalistes, le ministère a rappelé son respect des lois régissant l’activité syndicale, s’engageant à rappeler aux Directions de l’éducation la nécessité d’œuvrer en faveur de la liberté syndicale.
En ce qui concerne la promotion selon le parcours pédagogique et administratif, le ministère a indiqué dans sa réponse que le but de la révision du statut particulier était justement de donner davantage de chances de promotion aux personnels de l’éducation, tout en promettant d’épurer les situations d’accumulation des arriérés des salaires avant la fin du mois en cours, de revoir les modalités réglementant le mouvement des enseignants en associant le syndicat et d’organiser un concours en faveur des enseignants dits en voie de disparition et ceux issus de l’enseignement technique au niveau des lycées.
Le Cnapeste revendique également une révision des dix textes réglementant la vie scolaire. Cela sera fait, assure le ministère de l’Éducation, en associant le syndicat tandis que pour la révision du régime indemnitaire des enseignants, le ministère de l’Éducation s’engage à faire parvenir les doléances du syndicat à qui de droit.
Toutes ces réponses seront-elles jugées convaincantes ? C’est de l’appréciation de ces dernières que dépendra l’avenir du mouvement de protestation.
N. I.

Placeholder

Multimédia

Plus

Placeholder