Placeholder

Rubrique Actualités

Tamanrasset et Skikda Reddition de huit terroristes en 48 heures

Le mouvement de redditions de terroristes observé depuis la seconde moitié de l’année dernière, particulièrement dans le Grand Sud du pays, prend parfois des allures à donner le tournis à n’importe quel analyste ou observateur avéré de la question sécuritaire, du cas algérien singulièrement.
Si les semaines se suivent et se ressemblent depuis plusieurs mois sur le plan de la lutte antiterroriste, avec des redditions d’éléments armés qu’on ne compte plus, ces toutes dernières quarante-huit heures ont été pour le moins riches en informations faisant état de terroristes s’étant rendus aux autorités militaires. Ainsi, hier en début d’après-midi, le ministère de la Défense nationale informait, à travers ses différents canaux de communication, que quelques heures plus tôt, dans la matinée, cinq terroristes avaient décidé de faire acte de reddition. En fait, ce sont d’abord trois éléments armés de kalachnikovs qui se sont rendus aux autorités militaires de Tamanrasset alors que les deux autres, eux également armés de kalachnikovs, se sont constitués prisonniers à Skikda. Ainsi, selon le communiqué du MDN, à Tamanrasset, Gharbi Ahmed, qui avait rallié les groupes terroristes en 2015, Ghedir Abdenasser, lui aussi terroriste depuis 2015, et Amari Lazhar, qui les a rejoints une année plus tard, ont tous les trois décidé de mettre fin à leur carrière. Quant aux deux derniers terroristes venus, toujours hier, allonger un peu plus la liste de ceux qui ont déposé les armes, ils ont pour nom Merabet Rabah, alias Chouaïb, et Boukhalfa Hocine, connu sous le pseudonyme de Chorahbil, et tous deux traînent derrière eux seize années dans les groupes terroristes.
Cinq nouvelles redditions venues s’ajouter donc aux trois enregistrées vingt-quatre heures plus tôt à Tamanrasset, tous en possession d’armes de guerre, des kalachnikovs et une mitrailleuse lourde PKT.
Selon un pré-bilan établi par les services du MDN, depuis le début avril à hier, ce sont pas moins de 24 terroristes qui se sont rendus, pour la plupart aux autorités militaires de Tamanrasset.
Il est évident que cette vague de redditions est à lier à la tournure prise par la lutte antiterroriste au sud du pays, depuis la mise en place de l’impressionnant dispositif le long d’une grande partie de nos frontières. Un dispositif qui a fini par limiter presque intégralement les capacités de mouvement des terroristes dans ces vastes contrées aux portes du Sahel, d’une part, et de la tourmentée Libye, d’autre part.
Az. Maktour
Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder