Voir Tous
Rubrique
Actualités

Industrie automobile Redéploiement industriel de Gruau

Publié par Belkacem Bellil
le 19.09.2019 , 11h00
863 lectures

Le carrossier international, Gruau a décidé de redynamiser ses activités en Algérie et de les adapter aux nouvelles données du marché, notamment l’industrie automobile balbutiante.
En effet, dans le cadre d’un partenariat avec un fin connaisseur du secteur, M. Mohamed Chetouane, le groupe familial français a créé une entreprise de droit algérien pour répondre aux attentes des clients concernant les véhicules utilitaires transformés.
Une unité industrielle, domiciliée à Benzerga dans la banlieue Est de la capitale, a été inaugurée hier mercredi par le président du groupe, Patrick Gruau, en présence de l’ambassadeur de France, Xavier Driencourt et de nombreux invités et clients.
Cette structure, s’étendant sur une superficie de 700 m2, traduit la volonté du groupe de passer à une phase qualitative lui permettant désormais de réaliser sur site les différentes opérations de montage et se transformation. Il n’entend plus de contenter des objectifs initiés, il y a plus de 25 ans, à savoir le suivi du parc livré, le service après-vente, l’assistance, la coordination et les conseils aux clients.
Les équipes de Gruau contribuent précisément, à travers leur expertise dans le domaine et le capital expérience plus que centenaire (130 ans d’existence) du groupe, à développer le véhicule utilitaire transformé dans le pays et déployer une gamme de produits adaptés au marché algérien tout en proposant des services associés.
En plus de la transformation et du montage sur site, Gruau Algérie se lancera prochainement dans la fabrication de composants en polyester, indispensables dans le secteur de la transformation de véhicules, dont une partie de la production sera destinée à l’exportation. Patrick Gruau, dira dans son allocution que son groupe «a inscrit sa présence en Algérie dans une perspective de durée et de pérennité». De son côté, l’ambassadeur de France saluera la volonté de Gruau de se déployer dans le secteur industriel et de diversifier ses activités. Pour lui, «la présence de Gruau est, en soi, un démenti aux spéculations enregistrées ici et là sur une supposée timidité des entreprises françaises à vouloir investir en Algérie. Et je ne peux que me réjouir à l’idée de voir le groupe Gruau contribuer à terme au développement des exportations algériennes».
Il est à noter que le leader européen de la transformation des carrosseries dispose d’un parc en Algérie de plus de 5 000 véhicules utilitaires déjà en circulation, destinés à de multiples applications, essentiellement le transport sanitaire, le transport de produits frais et des sapeurs-pompiers.
A cela s’ajoute un potentiel de véhicules utilitaires assemblés localement qui varient de la petite camionnette au gros camion, en passant par les bus, les fourgons etc.
B. B.

CHRONIQUE
DU JOUR

Les + populaires de la semaine
1

Actualités 06:00 | 31-05-2020

L’Algérie, une menace stratégique pour le rêve d’expansion impériale du Makhzen

«Les relations avec le Maroc sont anormales (…), même si les relations entre les deux peuples sont exemplaires.» On doit cette définition en forme d’aphorisme à

2

Actualités 06:00 | 01-06-2020

LA MESURE CONCERNE LES AFFAIRES DE CORRUPTION DÉFINITIVEMENT JUGÉES
Les biens saisis seront vendus aux enchères

L’Algérie s’apprête à enclencher officiellement le processus de récupération de l’argent détourné par d’anciens hauts responsables impliqués dans des affaires de corruption. Dans cette première étape, le recouvrement doit atteindre les 13 milliards de DA. Cette somme équivaut au montant évalué des deniers dilapidés uniquement par

3

Périscoop 06:00 | 01-06-2020

Accords à revoir

4
5

Ici mieux que là-bas 06:00 | 31-05-2020

Sexe, métal, pastis et Hirak