Placeholder

Rubrique Actualités

CONSEIL DE LA NATION Renouvellement des responsables et des instances

Le Conseil de la nation a renouvelé, hier, ses nouveaux responsables et structures au titre du renouvellement annuel, en sus de l’élection de son nouveau représentant au sein du Conseil constitutionnel.
Mohamed Kebci - Alger (Le Soir) - C’est ainsi que Djamel Ould-Abbès, Nouara Djaâfer pour le compte du tiers présidentiel, Aziz Bezzaz et Mohamed-Saïd Saâdani pour le FLN et Tahar Guellil pour le RND ont été plébiscités adjoints de Abdelkader Bensalah par 123 voix (87 présents et 26 procurations).
La même logique de répartition a prévalu concernant les 27 postes à pourvoir au niveau des neuf commissions permanentes de la Chambre haute du Parlement (président, vice-président et rapporteur) avec quatre commissions, celles relevant des secteurs de souveraineté comme les finances, les affaires étrangères, la défense nationale en sus de celle de la santé, tombées dans l’escarcelle du tiers présidentiel, trois autres revenues au FLN et les deux dernières au RND à qui est également revenu le poste de financier de la chambre.
Son précédent titulaire, Mohamed Rédha Oussahla, a été plébiscité second représentant de la Chambre haute du Parlement au sein du Conseil constitutionnel dans ce qui s’apparente à une «retraite dorée» pour ce désormais ex-sénateur de Aïn-Témouchent, avocat et enseignant de droit.
Un statut qui a été déterminant dans son choix par le secrétaire général de son parti, Ahmed Ouyahia, alors qu’il a été battu dans un vote au sein du groupe parlementaire du RND au sein du Sénat (26 contre 16) par son collègue Ali Djerbaâ.
Sauf que le profil professionnel de ce dernier, notaire, ne cadre pas avec l’article 184 de la Constitution qui stipule, outre que les membres du Conseil constitutionnel élus ou désignés doivent être âgés de 40 ans révolus au jour de leur désignation ou de leur élection, jouir également d'une expérience professionnelle de 15 ans au moins dans l'enseignement supérieur, les sciences juridiques, la magistrature, la profession d'avocat près la Cour suprême ou près le Conseil d'Etat, ou dans une haute fonction de l'Etat.
Ce qui fait que le sénateur «déchu» et certains de ses collègues du RND ont brillé par leur absence lors de la plénière d’hier.
M. K.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. Coupe du monde de gymnastique L'Algérienne Kaylia Nemour s'offre l'or à Doha

  2. Affaire USM Alger - RS Berkane La décision de la CAF tombe !

  3. Demi-finale aller de la Coupe de la CAF Le match USM Alger - RS Berkane compromis, Lekdjaâ principal instigateur

  4. Le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou pourrait abriter le rendez-vous La finale se jouera le 4 mai

  5. Coupe de la CAF, le match USMA-RS Berkane ne s’est pas joué Les Usmistes n’ont pas cédé au chantage

  6. Temps d’arrêt Lekdjaâ, la provocation de trop !

Placeholder