Placeholder

Rubrique Actualités

AU LENDEMAIN DE LA GRÈVE DES MAGISTRATS Reprise progressive dans les tribunaux

Il règne encore une ambiance inhabituelle dans les tribunaux d'Alger. Ici, la reprise du travail s'effectue progressivement.
Abla Chérif - Alger (Le Soir) - La progression est lente, liée à la prise de fonction des magistrats récemment nommés par le ministre de la Justice dans leurs nouvelles fonctions. Les chiffres des personnes touchées par le mouvement de Zeghmati au niveau d'Alger demeurent non disponibles. 
«Ils sont centralisés au niveau du ministère de la Justice, rappellent des avocats, mais on sait que beaucoup de juges sont concernés et que parmi les nouveaux nommés, plusieurs arrivent d'autres régions, rien n'est encore clair pour l'instant, mais on dit que plusieurs d'entre eux arrivent de régions éloignées et n'ont jamais officié à Alger.» 
A Sidi-M'hamed, les nouveaux magistrats ont été installés le 5 novembre dernier dans un climat surréaliste. Très tôt dans la matinée, des brigades anti-émeutes ont encerclé les principaux tribunaux de la capitale pour permettre aux juges et procureurs concernés de prendre leurs fonctions sans entrave. 
La veille, à Oran, les grévistes affiliés au SNM (Syndicat national des magistrats) avaient tenté d'empêcher l'installation des nouveaux promus. Sur ordre du procureur général, des gendarmes appartenant à des corps d'élite sont alors intervenus pour rétablir l'ordre de manière musclée. 
L'événement avait fait grand bruit. On en parle encore aujourd'hui. «C'est la première fois qu'une telle situation arrive, les images des juges se faisant bousculer ont choqué, et beaucoup ont, par conséquent, été dérangés par le fait que l'accord avec le ministère de la Justice ait été annoncé quelques heures plus tard», font savoir des avocats.  
On nous fait également savoir que les avis divergent parmi les concernés. «Certains auraient préféré poursuivre la grève, d'autres continuent à penser que rien n'est encore totalement joué, mais il y a la tête qui insiste sur le retour au calme en raison de l'échéance qui se profile.»
Les avocats, eux, sont à la recherche de la moindre information liée aux conséquences de la grève qui aura duré pas moins de dix jours. «Dans notre corporation, affirment certains d'entre eux, le mouvement de protestation des magistrats est très suivi, la majorité pour ne pas dire la totalité soutenait naturellement l'action, mais personne ne savait combien de temps ils allaient résister. Ce n'est pas chose facile, les pressions s'exerçaient de manière très forte, les grévistes étaient face à un régime qui a toutes sortes de cartes en main pour casser de tels mouvements, faire céder les contestataires surtout lorsqu'il s'agit de milieux comme la justice. 
Les représentants du SNM ont eux-mêmes avoué publiquement que la justice n'a pas été indépendante depuis l'indépendance.» Dans les tribunaux, tous ces sujets sont encore débattus aujourd'hui, «mais la tendance générale est à la reprise». Officiellement, le 6 novembre dernier, au lendemain de l’annonce de l’arrêt de la grève entamée le 27 octobre passé.  
L'activité judiciaire avait alors été quasiment paralysée. «Ailleurs, dans d'autres wilayas du pays, certains tribunaux n'ont pas encore repris les audiences car les magistrats n'ont pas encore pris leurs fonctions, ou sont inscrits dans un processus de recours car n'étant pas satisfaits du lieu de leur affection. Ceux-là ont reçu consigne de s'installer et d'attendre le résultat du recours introduit», nous dit-on. 
A Alger, les premières audiences ont repris il y a deux jours, «mais on attend surtout lundi, date à laquelle a été programmée la comparution de douze détenus du Hirak, c'est à ce moment qu'on pourra juger de la situation». Pour l'heure, les tribunaux sont envahis par des citoyens en quête de signature de documents judiciaires. 
A. C.

Placeholder

Multimédia

Plus

Les + populaires de la semaine

(*) Période 7 derniers jours

  1. BMS Pluies sur plusieurs wilayas jusqu'à mercredi

  2. Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

  3. Palestine Un avion militaire algérien d’aides humanitaires pour Ghaza se pose à Al Arich

  4. Adoption d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza Bendjama exprime ses remerciements à tous les membres du Conseil de sécurité

  5. Situation à Ghaza Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue américain

  6. Ligue 1 Le MCA fêtera-t-il son sacre à Tizi-Ouzou ?

Placeholder